MENU   

« Chritian Lebrat, le temps déroulé »

Rubans photographiques (1973-2013)

Couverture du livre Chritian Lebrat, le temps déroulé par Collectif

AmazonFnacRakuten/PriceMinister

Collectif

Type
Etudes
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
Christian Lebrat, surréalisme, expérimental, avant-garde
Année d'édition
2014
Editeur
Paris expérimental
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 165 pages • 35,00 €
29 x 21 cm
ISBN
978-2-912539-47-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Christian Lebrat utilise la photographie de manière non conventionnelle, en impressionnant le film entier de pellicule argentique directement à la prise de vues. En débrayant les automatismes de l'appareil photographique, les "rubans photographiques" ainsi réalisés par chevauchement d'instantanés composent au final une seule image. Renvoyant à la fois au panorama photographique et au rouleau cinématographique, ces longs rubans s'apparentent à des "labyrinthes temporels et spatiaux où s'enrubannent les apparences" (John Batho). La monographie publiée suit le parcours du photographe, des images noir et blanc réalisées à partir de 1978 aux rubans en couleurs des dernières années, en passant par la série "Hitchcock" des années 2000.

Biographie de l'auteur :
Philippe Dubois a publié son premier livre l'Acte photographique en 1983 (traduit dans de nombreuses langues). Professeur à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3, il a créé le programme européen Archimédia et est en charge de nombreuses responsabilités institutionnelles. Il a publié une quinzaine de livres et plus d'une centaine d'articles, sur la photographie, le cinéma et la vidéo. Janus a assuré le commissariat de nombreuses expositions d'artistes de renommée internationale. Critique d'art renommé et écrivain, spécialiste de l'oeuvre de Man Ray auquel il a consacré une première exposition à Turin en 1968 ainsi que de nombreuses publications, il a également été directeur des activités culturelles de la Vallée d'Aoste de 1988 à 1995. Daphné Le Sergent enseigne la photographie à l'Université Paris 8, où elle mène des recherches autour de la notion de schize et de frontière. Auteure de l'image-charnière ou le récit d'un regard (2009), elle est membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA). Artiste, son travail est représenté par la galerie Metropolis et le Collectif Jeune Cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14756 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •