MENU   

« L'Attrait des cafés »

Couverture du livre L'Attrait des cafés par Clélia Zernik et Eric Zernik

AmazonFnac

de Clélia Zernik et Eric Zernik

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, ville, espace, philosophie
Année d'édition
2017 (15 juin 2017)
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 109 pages • 9,50 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-407-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Transparence de sa baie vitrée, reflets du flipper et chromage des machines à bière et à boissons chaudes, le café multiplie les éclatements et les faux raccords dans notre environnement. Seuil entre un espace public, celui de la rue et de la ville, et un espace privé et intime, celui de nos habitudes et de nos trajets quotidiens, le café devient un espace-tampon qui déréalise le monde et nous déporte sans cesse. […]

[…] Ce café-mobile qui reflète les heures de la journée et les saisons de l’année, qui échappe aux grandes institutions et qui reste confiné à la précarité du quotidien, a permis au cinéma d’ouvrir les écrans aux « petits riens » de l’existence qui font l’air du temps. Et ce n’est pas un hasard si le café-bistrot devient le décor non théâtral privilégié du cinéma de la NouvelleVague. Le café, lieu de dé perdition de la jeunesse, de la paresse et de l’oisiveté, du temps qui passe et du temps perdu, devient le catalyseur parfait d’un cinéma qui se détourne de l’action et s’ouvre à une sentimentalité de comptoir. Le cinéma y devient un cinéma d’ambiance – de cette couleur changeante, de cette sorte de longueur d’onde ou de vibration spéciale du quotidien, d’une tonalité affective toute en surface.

Biographie de l'auteur :
Clélia Zernik est normalienne, agrégée et docteur en philosophie de l’art. Elle est professeur d’esthétique à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a étudié les apports de la psychologie de la perception à une conception du style et a écrit notamment sur le cinéma japonais et sur la Nouvelle Vague. Ses ouvrages L’Œil et l’Objectif et Perception-cinéma ont été publiés chez Vrin. Pour Yellow Now, elle a écrit une analyse du film Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa.

Éric Zernik est agrégé de philosophie. Il a enseigné durant de nombreuses années la philosophie en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Aujourd’hui, il est formateur dans le cadre de l’agrégation interne de philosophie. Il a publié notamment Le Corps des philosophes aux PUF, Rousseau, l’expérience sociale au SCEREN et a dirigé le collectif La Pensée politique aux éditions Ellipses. Il mène actuellement une réflexion sur l’intime et le public.

Sommaire :
Introduction / Le café introuvable [Le café, le restaurant et le bar / Question d’ambiance] /// Le café face à la représentation [La représentation théâtrale / Le café : une pauvre représentation / le café de Baudelaire] /// Les représentations cinématographiques du café / Trois versions [Le café de Saint-Germain (Les Tricheurs de Marcel Carné) / Le café de Vincennes (Bande à part de Jean-Luc Godard) / Le café-cinéma (Baisers volés de François Truffaut)] /// La représentation fracassée / Le café-restaurant dans Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock [L’organisation de l’espace / Le choeur / L’oeil fasciné / Le repaire du diable] /// Café-Philo [Vacillement des apparences et réflexivité des miroirs / Philosophie de comptoir et vérité des clichés / Le café comme réserve de sentimentalité / De la tasse de café aux galaxies. Ici et ailleurs] /// Lieux de rencontre [Abstractions / Paris de Raymond Depardon / Le vacillement des rencontres / Le temps sans cible, le temps sensible (Le café à 14 heures dans L’Amour l’après-midi d’Éric Rohmer) / L’impondérable et l’entre-deux / Rêveries sensuelles dans le café / Le cinéma au café] Épilogue. Le café spectral [Le Mahieu dans La Maman et la Putain de Jean Eustache / L’image et le son : une matière qui rend l’âme / La brèche]

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Des mêmes auteurs :

L'oeil et l'objectif: La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

L'oeil et l'objectif (2012)

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Perception-cinéma: Les enjeux stylistiques d'un dispositif

Perception-cinéma (2010)

Les enjeux stylistiques d'un dispositif

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Le Cinéma populaire et ses idéologies: L'Homme et la société n° 154

Le Cinéma populaire et ses idéologies (2005)

L'Homme et la société n° 154

de Nicole Beaurain

Sujet : Sociologie

De la banlieue stigmatisée à la cité démystifiée: La représentation de la banlieue des grands ensembles dans le cinéma français de 1981 à 2005

De la banlieue stigmatisée à la cité démystifiée (2011)

La représentation de la banlieue des grands ensembles dans le cinéma français de 1981 à 2005

de David-Alexandre Wagner

Sujet : Sociologie

Caméra plein champ:La banlieue au cinéma,le cinéma en banlieue

Caméra plein champ (2003)

La banlieue au cinéma,le cinéma en banlieue

de Patrick Glâtre et Olivier Millot

Sujet : Sociologie

Ville et cinéma

Ville et cinéma (2000)

Collectif

Sujet : Sociologie

Pourquoi aime-t-on un film?:Quand les sciences cognitives discutents des goûts et des couleurs

Pourquoi aime-t-on un film? (2015)

Quand les sciences cognitives discutents des goûts et des couleurs

de Alessandro Pignocchi

Sujet : Sociologie

Métaphysique d'Alien

Métaphysique d'Alien (2014)

Collectif

Sujet : Sociologie

Blockbuster: Philosophie et cinéma

Blockbuster (2013)

Philosophie et cinéma

Collectif dir. Laura Odello

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(c)2014-2017  Livres-Cinema.info   •