MENU   

« Montages du sens »

philosophie, cinéma et arts plastiques

Couverture du livre Montages du sens par Pierre Rodrigo

AmazonFnac

de Pierre Rodrigo

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, image, pensée, philosophie
Année d'édition
2017 (19 octobre 2017)
Editeur
Circé
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 214 pages • 18,00 €
12 x 20 cm
ISBN
978-2-84242-440-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L’image peut-elle créer du sens ? Pour répondre à cette question le cinéma est un auxiliaire précieux, lui qui recueille, en le transformant, l’héritage formel et stylistique des arts qui l’ont précédé, y compris celui des arts voués aux seules formes statiques. L’idée directrice du parcours proposé ici est que le cinéma est, bien davantage que l’art des images mobiles, un art de la mobilité du sens et de son intensification parce qu’il est art du montage. C’est sa spécificité. La reconnaître ne conduit pas, loin s’en faut, à oblitérer la seconde composante de l’esthétique et de la logique cinématographiques : la composition du plan, le cadrage.

L’analyse des possibilités expressives propres au cinéma contraint à poser autrement les questions philosophiques sur l’image, l’être et le mouvement. Une autre pensée de l’image se précise alors : l’image libérée du poids du modèle immuable et créatrice de sens en raison de sa mobilité propre ; l’image ouverte au sens parce que fragmentaire, et fragmentaire parce que prise dans une série intensive qui la transforme par le biais du montage ; l’image, pour tout dire, qui, étant toujours en appel de sens, nous force à percevoir les êtres et les choses dans toute leur épaisseur d’être, donc dans leur profondeur-de-monde. C’est par là que le cinéma donne une nouvelle amplitude à ce que nous nommons le « réel ».

Biographie de l'auteur :
Pierre Rodrigo est Professeur Émérite de l’Université de Bourgogne. Il est membre dans cette université du Centre Georges-Chevrier, et membre associé des Archives-Husserl de Paris. Ses recherches portent sur la phénoménologie, la philosophie politique et l’esthétique (arts plastiques et cinéma).

Publications principales : Aristote, l’eidétique et la phénoménologie, 1995 ; Aristote et les ‘‘choses humaines’’, 1998 ; L’Étoffe de l’art, 2001 ; L'Intentionnalité créatrice. Problèmes de phénoménologie et d'esthétique, 2009 ; Sur l’ontologie de Marx. Auto-production, travail aliéné et capital, 2014.

Voir le site internet de l'éditeur Circé

> Sur un thème proche :

12115 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •