MENU   

« Transcultural Cinema »

(livre en anglais)

de David MacDougall

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurDavid MacDougall
Mots Clés
David MacDougall, ethnologie
Année d'édition
1998
Editeur
Princeton University Press
Collection
(hors collection)
Langue
anglais
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 330 pages • 24,24 €
15,5 x 23 cm
ISBN-10
ISBN-13
0-691-01234-2
978-0-691-01234-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
David MacDougall is a pivotal figure in the development of ethnographic cinema and visual anthropology. As a filmmaker, he has directed in Africa, Australia, India, and Europe. His prize-winning films (many made jointly with his wife, Judith MacDougall) include The Wedding Camels, Lorang's Way, To Live with Herds, A Wife among Wives, Takeover, PhotoWallahs, and Tempus de Baristas. As a theorist, he articulates central issues in the relation of film to anthropology, and is one of the few documentary filmmakers who writes extensively on these concerns. The essays collected here address, for instance, the difference between films and written texts and between the position of the filmmaker and that of the anthropological writer.

In fact, these works provide an overview of the history of visual anthropology, as well as commentaries on specific subjects, such as point-of-view and subjectivity, reflexivity, the use of subtitles, and the role of the cinema subject. Refreshingly free of jargon, each piece belongs very much to the tradition of the essay in its personal engagement with exploring difficult issues. The author ultimately disputes the view that ethnographic filmmaking is merely a visual form of anthropology, maintaining instead that it is a radical anthropological practice, which challenges many of the basic assumptions of the discipline of anthropology itself. Although influential among filmmakers and critics, some of these essays were published in small journals and have been until now difficult to find. The three longest pieces, including the title essay, are new.

Voir le site internet de l'éditeur Princeton University Press

> Sur un thème proche :

Jean Rouch: Cinéma et anthropologie

Jean Rouch (2009)

Cinéma et anthropologie

Collectif dir. Jean-Paul Colleyn

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

Jean Rouch:Passeur d'images, passeur de mondes

Jean Rouch (2021)

Passeur d'images, passeur de mondes

Collectif dir. Gilles Remillet, Julie Savelli et Maxime Scheinfeigel

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

L'Aventure du réel: Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique

L'Aventure du réel (2020)

Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique

de Paul Henley

Sujet : Réalisateur > Jean Rouch

Tourisme culturel sur les traces de Pierre Perrault: Étude ethnologique à l'Île aux Coudres

Tourisme culturel sur les traces de Pierre Perrault (2010)

Étude ethnologique à l'Île aux Coudres

de Pascal Huot

Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault

Décadrages 40-42:Cinéma ethnographique

Décadrages 40-42 (2019)

Cinéma ethnographique

Collectif

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •