MENU   

« Cecil B. DeMille l'empereur du mauve »

Couverture du livre Cecil B. DeMille l'empereur du mauve par Luc Moullet

AmazonFnac
PriceMinister

de Luc Moullet

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurCecil B. DeMille
Mots Clés
Cecil B. DeMille
Année d'édition
2012
Editeur
Capricci
Collection
Première Collection
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 224 pages • 18,00 €
12,5 x 19 cm
ISBN
978-2-918040-48-4
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L'Américain Cecil B. DeMille (1881-1959) est peut-être le cinéaste le plus connu du grand public. Mais il est aussi le plus méconnu. L'image de marque officielle « spécialiste du péplum religieux » ne correspond nullement à ce qu'il y a de meilleur dans son oeuvre. D'ailleurs, sur soixante-dix films, il n'a tourné que huit péplums. Il se révèle, en fait, plus proche de Jacques Becker et de Lewis Carroll que du peintre David. En France, les livres qui lui sont consacrés remontent à plusieurs décennies et sont donc dépassés : leurs auteurs ne connaissaient qu'une quinzaine de films (et pas forcément les meilleurs), alors qu'aujourd hui on peut en voir soixante et un. Le livre est composé de trois parties : La carrière : des débuts au « toujours plus » des dernières années, marquées par Samson et Dalila, Sous le plus grand chapiteau du monde et Les Dix Commandements. Les constantes : le sadomasochisme, la préciosité du coloriste, la réincarnation, la salle de bains, l'entomologie sociale, etc. Sept merveilles, dont Kindling, Le Lit d'or et Saturday Night, que Hitchcock faisait figurer en tête de sa liste des dix meilleurs films de tous les temps. L'Empereur du mauve est un vibrant hommage au roi des blockbusters, par Luc Moullet, critique et cinéaste, prince du cinéma de bouts de ficelle.

Biographie de l'auteur :
Pince-sans-rire comme Keaton, fin observateur de la comédie sociale de son temps comme Tati et Buñuel, pataphysicien et logicien de l'absurde comme Jarry, Luc Moullet est le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague.

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

12607 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •