MENU   

« Le Subjectif de l'objectif »

Nos tournures d'esprit à l'écran

Couverture du livre Le Subjectif de l'objectif par François Niney

AmazonFnac
PriceMinister

de François Niney

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
psychologie, spectacle, perception
Année d'édition
2014
Editeur
Klincksieck
Collection
50 questions
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 164 pages • 21,00 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-252-03917-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Voir un film : en quoi consiste cette expérience singulière et plurielle à la fois ? Je vois de mes propres yeux à travers la vision du cinéaste et celle des personnages du film. Qu'est-ce que cette expérience, qu'est-ce que les figures du tournage cinématographique nous apprennent de nos tournures d'esprit, au sens de perception et partage du monde, comme au sens de vision morale ? C'est à ces questions éclairantes qu'est consacré cet essai de psychologie du cinéma et de son spectateur, où il s'agit non pas d'appliquer la psychologie au cinéma mais d'examiner ce que le cinéma manifeste de notre psychologie, de nos façons de nous exprimer, nous comprendre, nous mentir. À ce questionnement, les films de maître Hitchcock servent de fil d'Ariane. Et les Remarques de Wittgenstein sur la philososophie de la psychologie, de repères méthodiques. Est-ce Hitchcock à la lumière de Wittgenstein ou Wittgenstein à l'ombre de Hitchcock ? Suspense...

Biographie de l'auteur :
Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ÉNS, Sciences-Po) François Niney est membre de l Institut de recherche sur le cinéma et l audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l auteur de nombreux articles et publications, dont L Épreuve du réel à l écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants (« 50 questions », 2009). Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d armes, DVD Arte Video, 2006).

Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck

> Du même auteur :

L'Epreuve du réel à l'écran: essai sur le principe de réalité documentaire

L'Epreuve du réel à l'écran (2002)

essai sur le principe de réalité documentaire

de François Niney

Sujet : Genre > Documentaire

> Sur un thème proche :

L'oeil et l'objectif: La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

L'oeil et l'objectif (2012)

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Cinéma dans la tête: L'esthetique du film à la lumière des neurosciences

Cinéma dans la tête (2011)

L'esthetique du film à la lumière des neurosciences

de Emmanuelle Glon

Sujet : Théorie

Le Cinéma, une douce thérapie : De soi à l'écran, de l'écran à soi

Le Cinéma, une douce thérapie (2015)

De soi à l'écran, de l'écran à soi

de Patrice Gilly

Sujet : Sociologie

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

La Direction de spectateurs:Création et réception au cinéma

La Direction de spectateurs (2015)

Création et réception au cinéma

Collectif dir. Dominique Chateau

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12776 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •