Goëmons, généalogie d'un film
(book in French)
Add to my listby Eric Le Roy


Average rating: ![]()
| 0 | rating | |
| 0 | rating | |
| 0 | rating | |
| 0 | rating |
Your rating: -
Book Presentation:
Goëmons est le premier film de la cinéaste Yannick Bellon (1924-2019), âgée de 22 ans en 1946. Elle débute alors dans le cinéma après avoir abandonné ses études à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Fille de la célèbre reporter-photographe Denise Bellon (1902-1999), elle réalisera des courts-métrages et travaillera aussi comme monteuse jusqu’en 1972 date de son premier long métrage de fiction Quelque part quelqu’un, suivi de plusieurs autres dont La Femme de Jean ou L’amour violé. En 2001, elle co-réalise à nouveau, avec Chris Marker, un court-métrage documentaire consacré à l’art photographique de sa mère : Le Souvenir d’un avenir. Après des vacances à l’île d’Ouessant en 1945, Yannick Bellon souhaite réaliser un film sur cette île. Mais arrivée à Brest en juillet 1946, elle manque son bateau et décide, avec son opérateur André Dumaître, de se rendre sur l’île Béniguet, la première île de l’archipel de Molène en face de Brest dans le Finistère, où Jean Epstein a réalisé Finis Terrae en 1929.
Goëmons s’inscrit dans un courant aux résonances humaines, sociales et politiques. Yannick Bellon souhaite dénoncer les conditions de vie et de travail de ces hommes dont le métier, présenté dans le film, a continué jusque dans les années soixante-dix, au moment de l’industrialisation du ramassage et du recyclage du goémon en Bretagne. S’il existe d’autres images sur les goémoniers, aucune ne décrit dans le détail, les opérations manuelles et techniques artisanales répétées jour après jour. À ce titre, le film de Yannick Bellon est exceptionnel, d’autant plus que les conditions de production et de tournage s’inscrivent dans une démarche ethnographique, sans scénario préconçu, avec une élaboration au quotidien. L’équipe de tournage ne comporte que deux personnes: Yannick Bellon et André Dumaître à l’image. Ils vivent avec les rares habitants de l’île, huit ouvriers agricoles, leur patron et sa femme et logent chez eux, sur des lits de paille et de goémon infestés de puces, en totale immersion avec les travailleurs. Plusieurs scènes ont été reconstituées et refaites en raison de problèmes techniques (manque de lumière, mauvais gestes des personnages, pas habitués à reconstituer leur travail en étant dirigés). L’une des clefs de la réussite du film est due à l’un des goémoniers, Dédé. Ce personnage, acteur central, aide aussi Yannick Bellon en la conseillant sur son activité de goémonier et reste en contact avec elle par la suite. Il est décédé sur cette île qu’il n’a jamais quittée: son personnage de cinéma est donc bien réel. Le film est monté et sonorisé ensuite avec l’aide financière de Denise Bellon, puis présenté, début 1948, à la commission de Censure. Il provoque alors une vive réaction de la commission qui refuse de délivrer le visa d’exploitation, appuyé par l’avis d’un fonctionnaire de l’inspection du travail considérant que les faits présentés sont inexacts et orientés politiquement. Notamment, le commentaire expliquant comment le patron recrute ses employés ivres sur le continent, largement mis en doute.
«Yannick Bellon voulait voir Ouessant et elle a vu Béniguet, apprenant au passage que la beauté du monde peut être bien tragique. Ce livre d’Éric Le Roy est un puissant et nécessaire complément à son film devenu mythique. Il contextualise. Il creuse et creuse encore. Il énonce. Il analyse et nous apporte les mille détails qui nous manquaient. Mieux, ce livre sonne juste. Juste comme le regard des goémoniers de Béniguet, jadis, alors que la France s’éveillait aux Trente glorieuses et que le vent soufflait sur l’Iroise. Juste comme le sourire de Dédé qui rêvait de la grande terre. Juste comme le respect que l’on doit à ces travailleurs de l’océan. »
9782493637116
Extrait de la préface de Jean-Michel Le Boulanger
See the publisher website: Le Clos Jouve
See Goëmons (1924) on IMDB ...
> From the same author:
58-68, retour sur une génération (2016)
Vers un nouveau cinéma français
Dir. Laurent Bismuth and Eric Le Roy
Subject: History of Cinema
58-68, retour sur une génération (2013)
vers un nouveau cinéma français
Dir. Laurent Bismuth and Eric Le Roy
Subject: History of Cinema
Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee (2013)
Revue 1895 n°68
Dir. Jean A. Gili and Eric Le Roy
Subject: Director > Albert Capellani
Autour des cinémathèques du monde (2008)
70 ans d'archives de films
Dir. Robert Daudelin and Eric Le Roy
Subject: History of Cinema
Camille de Morlhon, homme de cinéma (2000)
(1869-1952)
by Eric Le Roy
Subject: Director > Camille de Morlhon
Edouard-Emile Violet (1996)
ou l'envers du paradis
by Eric Le Roy
Subject: Director > Edouard-Emile Violet
Eclair - Un siècle de cinéma à Epinay-sur-Seine (1995)
Dir. Eric Le Roy and Laurent Billia
Subject: Studio > France (divers)
Catalogue des films français de fiction de 1908 à 1918 (1995)
by Raymond Chirat and Eric Le Roy
Subject: Silent Cinema
> On a related topic:
(*) The buttons « Fnac » & « Lireka » are affiliate links. The webmaster of this site receives a small commission when you click the button and purchase a book.These small commissions are the only income, livres-cinema.info contains no advertising and no commercial tracking.