MENU   

Le Montage au cinéma

(book in French)

by Dominique Villain

Type
Didactic
Subject
TechniqueEditing
Keywords
editing, history of cinema, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Sergueï Eisenstein, David W. Griffith, Jean Rouch
Publishing Date
2001
Publisher
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Paperback • 157 pages • 19,95 €
6 x 8 ¼ inches (15 x 21 cm)
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-079-9
978-2-86642-079-6
User Ratings
3 stars (2 votes)

Average rating: 3 stars

1 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
1 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
A travers l'agencement de différents éléments de connaissance - pratique personnelle, rencontres, entretiens, lectures et visionnement de films - Dominique Villain fait entrevoir ce qui se passe dans la pénombre de la salle de montage. Elle invite, d'autre part, le lecteur à parcourir l'histoire du cinéma à partir de l'idée de liberté qui signe, selon elle, les grands noms du montage : Griffith, Eisenstein, Welles, Rouch, Godard.

From the back cover:
Cent ans de cinéma, et pas tout à fait cent ans de montage. D'ailleurs, comment cela a-t-il commencé, le montage, par hasard ou par nécessité ? Et les monteurs, ont-ils jamais joué un autre rôle que celui de "professionnels de la profession" soucieux de leur pouvoir ? Est-ce qu'il leur arrive d'improviser, d'inventer, à la table de montage ? Et pourquoi, parmi les cinéastes, y a-t-il ceux qui adorent le montage, et ceux qui le détestent ? Pourquoi cette force des affects vis-à-vis d'une des opérations - la dernière, très différente il est vrai, du tournage - les plus rigoureuses de la fabrication des films ? Opération matérielle et intellectuelle, modeste et ambitieuse à la fois, paradoxale déjà : couper, coller la pellicule, et recréer le « ruban de rêves » dont a parlé Orson Welles. A travers l'agencement de différents éléments de connaissance pratique personnelle, rencontres, entretiens, lectures et visionnement de films - Dominique Villain fait entrevoir ce qui se passe dans la pénombre de la salle de montage. Elle invite, d'autre part, le lecteur à parcourir l'histoire du cinéma à partir de l'idée de liberté qui signe, selon elle, les grands noms du montage : Griffith, Eisenstein, Welles, Rouch, Godard.

About the Author:
Dominique Villain, après son passage à l'IDHEC, devient monteuse de cinéma et de télévision. Elle enseigne le cinéma (montage, esthétique du film) à l'Université de Paris VIII.

See the publisher website: Cahiers du cinéma

> From the same author:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.

23737 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •