MENU   

Sade scénario

de

Type
Etudes
Sujet
Technique
Mots Clés
littérature, sadisme, adaptation, sexualité, écrivain
Année d'édition
Editeur
Le Cherche Midi
Collection
Styles
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché441 pages • 19,00 €
13,5 x 20,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7491-3221-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
" Si la vie du Marquis de Sade semble pouvoir donner lieu à une œuvre cinématographique, c'est sans doute parce qu'elle est suffisamment pittoresque, riche en situations et en événements, dignes d'un film d'aventures et de mœurs, mais surtout parce que, étant celle d'un écrivain qui a imaginé les fictions les plus extrêmes, les plus irreprésentables, cette existence, elle, reste susceptible d'être mise en scène. Le destin de Sade est comme un paysage mouvementé [...] qui [...] conduit au bord d'un rivage, ou d'un gouffre, d'un abîme, où l'horreur indescriptible a trouvé des mots pour être sommairement consignée. Il y a toujours cet au-delà de la vie de Sade que constitue son œuvre : si l'on décide de ne s'intéresser qu'aux événements vécus, et même lorsque ceux-ci sont exceptionnels, cette réalité ne peut être perçue que comme un en-deçà des fictions littéraires. Sade est comme toujours en deçà de Sade : le débauché, le délinquant sexuel plutôt banal, en deçà de l'auteur dont l'imagination, en direction du pire, reste unique et indépassée. " A. F.

Alain Fleischer livre sa lecture brillante de l'un des écrivains français les plus sulfureux. Le cinéaste imagine un scénario de la vie du libertin. Il en avait proposé, il y a des années, le rôle à Marlon Brando qui l'avait accepté ; mais ce projet a connu un autre destin que l'auteur relate en guise de postface. Voici ce scénario présenté sous la forme originale d'un récit dialogué, à la veille de la célébration du 200e anniversaire de la mort du Marquis.

À propos de l'auteur :
Écrivain, photographe, cinéaste, plasticien, Alain Fleischer a créé et dirige Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il a notamment publiéLes Ambitions désavouées (Le Seuil), Immersion (Gallimard), Prolongations (Gallimard), et, au cherche midi, L’Ascenseur (2007), La Vision d’Avigdor ou le Marchand de Venise corrigé (2008) et Courts-circuits (2009).

Voir le

> Du même auteur :

Retour au noir:Le cinéma et la Shoah:quand ça tourne autour

(2016)

Le cinéma et la Shoah:quand ça tourne autour

de

Sujet : Un Film >

Réponse du muet au parlant : En retour à Jean-Luc Godard

(2011)

En retour à Jean-Luc Godard

de

Sujet : Réalisateur >

La Pose de Dieu dans l'atelier du peintre:Ecrits sur le cinéma et la photographie

(2011)

Ecrits sur le cinéma et la photographie

de

Sujet : Réalisateur >

L'Empreinte et le tremblement: Ecrits sur le cinéma et la photographie 2 - suivi de Faire le noir

(2009)

Ecrits sur le cinéma et la photographie 2 - suivi de Faire le noir

de

Sujet :

Les Laboratoires du temps : Ecrits sur le cinéma et la photographie

(2008)

Ecrits sur le cinéma et la photographie

de

Sujet : Réalisateur >

Faire le noir : Notes et études sur le cinéma

(1995)

Notes et études sur le cinéma

de

Sujet :

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info