MENU   

« La Ricotta »

Pier Paolo Pasolini, 1963

de Xavier Vert

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLa Ricotta
Mots Clés
Pier Paolo Pasolini, tournage, religion
Année d'édition
2011
Editeur
Aléas
Collection
Le vif du sujet
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 89 pages • 13 €
13 x 18 cm
ISBN
978-2-84301-315-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le film La Ricotta est le film des vicissitudes du tournage d'un film : un réalisateur, interprété par Orson Welles, met en scène la Passion du Christ sous forme de tableaux vivants empruntés à la peinture maniériste ou anti-classique italienne. Se dégage un personnage, Stracci, figurant le bon larron crucifié à côté du Christ, dont les préoccupations - essentiellement se nourrir - contrastent avec celles des autres acteurs, mais dont le destin se superpose à celui de l'histoire racontée par le film dans le film : la Passion et la mort. Dépouillé de toute forme politique, Stracci est le représentant de la vie réduite à la dimension du besoin, de la vie telle qu'elle échappe à l'histoire. Ce statut d'exception fait de lui un pauvre Christ et un bouffon qui se prendrait pour le Christ. Pasolini aura d'abord vu dans le cinéma la possibilité d'évoquer la réalité avec les moyens de la réalité, de représenter un corps avec un corps, un visage par un visage. Sous les dehors d'une simple évidence se dissimule en réalité un projet d'ampleur : rouvrir la modernité poétique aux questions de mimésis et faire de l'image le lieu d'une pensée anthropologique et politique.

Voir le site internet de l'éditeur Aléas

> Sur un thème proche :

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •