MENU   

« Un procès de Moscou au cinéma »

Le Pré de Béjine d'Eisenstein

Couverture du livre Un procès de Moscou au cinéma par Éric Schmulévitch

AmazonFnac
PriceMinister

de Éric Schmulévitch

Type
Récits
Sujet
Un Filmle Pré de Béjine
Mots Clés
Sergueï Eisenstein, film inachevé, cinéma soviétique
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 156 pages • 14,50 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-296-06457-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
En 1935, Eisenstein se voit offrir la possibilité de tourner un film - Le Pré de Béjine - et d'explorer un territoire nouveau pour lui: le travail sur le son, avec des acteurs professionnels incarnant les personnages singuliers d'un récit contemporain: la collectivisation des terres et la lutte contre les koulaks. Prétexte du film: le meurtre de Pavlik Morozov, dont la propagande officielle va s'emparer pour glorifier une figure inédite de héros-martyr, celle d'un jeune pionnier qui privilégie les liens sociaux au détriment des liens familiaux. Eisenstein transforme ce modèle de légitimation de la domination stalinienne en une tragédie à portée philosophique, qui reprend à son compte quelques grands motifs mythiques universels. Résultat: en 1937, le film est interdit pour "formalisme et mysticisme" et son auteur échappe de peu à l'arrestation, sinon à la mort. C'est de cette "affaire" dont il est ici question, avec à la clé quelques questions relatives aux raisons esthétiques et/ou idéoloiques de son interdiction: comment ce film est-il né et quelle logique conduira à sa disparition?

Biographie de l'auteur :
Eric Schmulevitch est enseignant à l'Université Nancy 2. Il a publié dans la même collection Réalisme socialiste et cinéma (le cinéma stalinien), La FEKS (la Fabrique de l'Acteur Excentrique), ainsi que l'édition de La Pratique de la mise en scène cinématographique de Lev Koulechov.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13562 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •