MENU   

« Riefenstahl »

Qui suis-je?

Couverture du livre Riefenstahl par Gérard Leroy

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Gérard Leroy

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurLeni Riefenstahl
Mots Clés
Leni Riefenstahl, réalisateur, Allemagne, idéologie nazie
Année d'édition
2015
Editeur
Pardès
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 128 pages • 12,00 €
14 x 20,5 cm
ISBN
978-2-86714-490-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Leni Riefenstahl (1902-2003): « Mon existence n'aura été qu'un exercice interminable d'équilibrisme. J ai l'impression d'avoir vécu plusieurs vies, que je n'ai pas dirigées, qui m'ont conduite: par des hauts et des bas, des sommets et des précipices. Sans un instant de repos, comme sur les vagues d'un océan. Mais toujours à la recherche de l'extraordinaire, du merveilleux, de tout ce qui fait les mystères du vivant.» (Mémoires.)

Leni Riefenstahl demeure la cinéaste la plus controversée de l'histoire du cinéma parce qu'elle côtoya en amie Adolf Hitler et que ses monuments filmiques furent bâtis au temps du IIIe Reich. Née au sein d'une famille bourgeoise, jeune fille sportive, elle devient une danseuse expressionniste célèbre avant de devoir renoncer à une brillante carrière à la suite d'un accident au genou. Égérie du cinéma muet, Arnold Fanck lui confie en 1926 son premier rôle d'actrice (La Montagne sacrée). En 1932, elle réalise son premier film: La Lumière bleue, appel à la tolérance et au respect d'autrui (médaille d'argent à la Mostra de Venise). Sous le régime national-socialiste, elle connaît une immense renommée en tournant l'un des plus grands films de propagande, Le Triomphe de la volonté, en 1935, sur le congrès du Parti à Nuremberg (1934) il sera récompensé par la médaille d'or du cinéma, à Paris, en 1937) , ainsi que Les Dieux du stade (Olympia), en 1938, sur les Olympiades de Berlin, certainement le plus grand film sportif jamais réalisé (médaille d'or du Comité international olympique en 1948). Après la guerre, poursuivant toujours sa quête du Beau, elle devient la photographe émerveillée du peuple africain des Nouba et la cinéaste des fonds sous-marins (elle passe son brevet de plongée sous-marine en 1973, à 71 ans). Femme pionnière, elle a suscité admiration, haine et jalousie. Son dernier film, Impressions sous-marines, date de 2002. Morte à 101 ans, son «regard d'argent» portera à jamais la marque du Soleil, de la Lune et des étoiles.

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13997 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •