MENU   

Les Métiers du cinéma à l'ère du numérique

Collectif

Type
Encyclopédies
Sujet
Mots Clés
métiers
Année d'édition
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°155
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché192 pages • 24,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84706-603-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Alors que les outils numériques sont dorénavant présents à tous les niveaux de la production cinématographique, comment les professionnels du cinéma vivent-ils l’avènement de la chaîne numérique ? Ce numéro de CinémAction fait le point sur ce que le numérique modifie, ou non, dans les métiers du cinéma, depuis toujours liés à des transformations technologiques : réalisateur, acteur, chef opérateur, chef monteur, mais aussi scripte, machiniste, étalonneur, distributeur…

Quels métiers se déploient, se créent, voire disparaissent à travers la numérisation des outils ? Comment les cœurs des métiers se perpétuent-il à travers ces mutations permanentes ? Cet ouvrage, préfacé par Frédérique Bredin, Présidente du CNC, croise des témoignages de professionnels ainsi que des analyses d’historiens, de sociologues et de spécialistes en esthétique, en technique et en économie du cinéma.

À propos de l'auteur :
Réjane Hamus-Vallée est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au sein du département Sociologie de l’Université d’Evry Val d’Essonne, où elle dirige le Master Image et société : documentaire et sciences sociales. Membre du Centre Pierre Naville, elle travaille principalement sur les effets spéciaux, (Du trucage aux effets spéciaux, CinémAction 102), les « nouvelles technologies » de l’image, les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et la sociologie visuelle et filmique (Sociologie de l’image, sociologie par l’image, direction, CinémAction 147, 2013).

Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est et membre associée de l’IRCAV Paris 3 La Sorbonne-Nouvelle. Ses communications et publications (dans Cahier Louis Lumière, Cinema&Cie International Film Studies Journal, Cahiers du CIRCAV, etc.) portent principalement sur les effets spéciaux, l’intermédiarité et les interdépendances anciens/nouveaux médias, les technologies numériques et la cinéphilie pirate.

Voir le

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info