MENU   

« Brazil »

Couverture du livre Brazil par Paul McAuley

AmazonFnac
PriceMinister

de Paul McAuley

Type
Etudes
Sujet
Un FilmBrazil
Mots Clés
Terry Gilliam, science-fiction, politique, sociologie
Année d'édition
2016
Editeur
Akileos
Collection
BFI Classiques du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 11,90 €
13,5 x 19 cm
ISBN
978-2-35574-268-2
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Quand les distributeurs américains de Brazil (1985) ont vu le montage européen du film de Terry Gilliam, ils se sont extasiés de sa maestria visuelle, mais ont exigé de nombreuses coupes. La guérilla menée par Gilliam pour préserver l'intégrité de son film fut couronnée de succès et rentra dans la légende d'Hollywood. Brazil est désormais reconnu comme l'un des plus grands films de science-fiction de ces trente dernières années et comme le film clé de la carrière légendaire de Gilliam.
Paul McAuley retrace le cours de la production et l'accueil critique, analyse l'imagerie rétrofuturiste et les scènes originales du film tout en démêlant sa toile narrative complexe faite d'accidents, de coïncidences et d'allusions. Explorant des thèmes comme le coût de la collusion avec le pouvoir et la puissance et l'usage du fantastique, ce motif récurrent de la filmographie de Gilliam, McAuley étudie la relation que le film entretient avec le courant dystopique qui dominait le genre de la science-fiction dans les années 70 et 80. Il montre comment sa satire du consumérisme imbécile et d'une autorité de l'état sans contrôle s'avère tout aussi pertinente de nos jours.

Description de l'ouvrage :
Après une présentation de la production et de l'accueil réservé au film, Brazil est examiné du point de vue d'un écrivain de science-fiction afin de montrer comment il exploite les lieux communs des romans du genre et des films dystopiques. La façon dont il est nourri du contexte politique de l'époque et anticipe certains aspects de la guerre contre le terrorisme actuel est également étudiée.

Voir le site internet de l'éditeur Akileos

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

12924 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •