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« Éloge du transport »

à propos de Rodolphe Burger

Collectif

Type
Récits
Sujet
Un FilmAnd I Ride and I Ride
Mots Clés
Franck Vialle, musicien
Année d'édition
2013
Editeur
Filigranes
Collection
Filigranes/DVD
avec 1 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 120 pages • 25 €
14 x 19 cm
ISBN
978-2-35046-265-3
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Le « passenger » ici, c’est Rodolphe Burger. Arpentant l’itinéraire bis et les sentiers de traverse. En chemin vers des paysages sonores aux contours mouvants.

Le film, c’est And I Ride and I Ride. Pas un portrait, plutôt « l’esquisse d’un territoire » géographique, humain et musical, cosignée Franck Vialle et Emmanuel Abela.

Le recueil, c’est cet Éloge du transport. Pas une biographie, mais une polyphonie textuelle. Des allers-retours entre enfance et présent, histoire du rock et histoire intime, original et reprise, musique et texte, son et image, d’une terre d’attache à l’autre, d’un rivage à l’autre…

Anthony Boile, Isabelle Freyburger, Bastien Gallet, Olivier Cadiot , Abela Emmanuel, Sylvain Maestraggi, Christophe Urbain

Description de l'ouvrage :
En 2007, Rodolphe Burger a animé une résidence au Conservatoire de Strasbourg sur la thématique de la reprise. À cette occasion-là, Isabelle Freyburger et Emmanuel Abela ont entamé une série d'entretiens, à l'occasion desquels l'artiste révélait un certain nombre d'informations biographiques qui renseignaient les débuts de Kat Onoma, sa carrière solo, mais aussi les collaborations multiples qu'il a initiées ainsi que les lieux qu'il a investis pour ses propres créations, à Sainte-Marie-aux-Mines, à Paris, sur l'Île de Batz. Entretemps, Franck Vialle a sollicité Emmanuel Abela pour l'écriture d'un long métrage sur Rodolphe Burger. Co-produit par Atopic et Le Deuxième Souffle, celui-ci a été réalisé tout au long de l'année 2008, avant d'être présenté sous le titre d'And I Ride And I Ride dans divers festivals. Ces entretiens interrogent la démarche artistique de Rodolphe Burger, en insistant sur l'un des aspects particuliers de cette démarche, à savoir sa volonté de dénicher le musical là où il se trouve. Le film se propose de cheminer dans cette quête du musical ; le livre, sans chercher à combler des manques, se propose d'aller plus loin : il identifie la (ou les) trace(s) d'une provenance. Il retourne à la source et interroge Rodolphe Burger dans sa propre pratique musicale, en tant que guitariste, chanteur et producteur. Il le restitue au c'ur d'une constellation d'amis ou de collaborateurs, avec lesquels il tisse des liens étroits, aussi bien personnels qu'artistiques. Il est traversé par un certain nombre de personnages, loin d'être secondaires, Jacques Higelin, Rachid Taha (suivi lors d'une Odyssée londonienne), Olivier Cadiot, Erik Truffaz, Freddy Koella, Yves Dormoy, James Blood Ulmer, Jeanne Balibar, Izia, et dans une certaine mesure Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, dont la pensée irrigue à la fois le travail de Rodolphe Burger, mais aussi l'approche éditoriale du livre. Enfin, il interroge le rock n'roll dans ce qui fait son essence même, et son lien au territoire. Dans La Trace d'une provenance, il est question d'ancrage, d'inscription, mais aussi d'itinérance. On y suit un homme en mouvement, bouillonnant d'idées, et conscient que son histoire propre s'inscrit dans une histoire plus large, celle qui remonte au blues des origines et nous revient par le jazz et la pop y compris électronique, avec des allers-retours incessants. Outre les images extraites du film, l'ouvrage présente un certain nombre de photos, dont certaines inédites, réalisées par Christophe Urbain à l'occasion d'un concert de Rodolphe Burger à Londres avec Rachid Taha, ainsi que des photos réalisées par Olivier Roller à Sainte-Marie-aux-Mines. Il comprendra également quelques visuels issus de la collection privée de Rodolphe Burger. Ce livre n'est pas un simple complément au film, mais bien le support nécessaire à la compréhension d'un tout. Ni biographie officielle, ni récit de vie linéaire, il ne cherchera pas à démontrer, mais à suggérer, et surtout construit de nouvelles pistes de réflexion sur la base d'un découpage ouvert et d'un matériau inédit : entretiens, notes éparses et fragments divers.

Biographie de l'auteur :
Rodolphe Burger Né en 1957 à Colmar, joue du rock dès son plus jeune âge. Après être devenu professeur de philosophie au début des années 80, il reprend le fil de la musique électrique au sein du collectif Dernière Bande, matrice du groupe-culte Kat Onoma dont Rodolphe est le maître d’œuvre, au chant et à la guitare radioactive. De 1986 à sa séparation dix-huit ans plus tard, ce fleuron du rock français cultive sur sept albums une musique obsédante, subtilement imprégnée de blues tendu, de jazz en clair-obscur, de folk urbain et de post-punk ombrageux. Entre os et muscle, entre chien et loup. Une musique racée, définitivement.

Voir le site internet de l'éditeur Filigranes

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