MENU   

« Le Cinéma près de la vie »

Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle

de Emmanuel Ethis

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, place du cinéma, séduction, désir
Année d'édition
2015
Editeur
Demopolis
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 25,00 €
15 x 22 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-35457-089-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
« Vous devez rêver pour pouvoir vous lever le matin ! » affirme le cinéaste Billy Wilder, avec toute la distance ironique qui caractérise l'un des plus illustres fabricants de rêves standardisés d'Hollywood. Le fait est que si le cinéma n'a pas transfiguré notre perception de la vie, il lui a offert une acception à la fois plus ludique et plus compréhensive, en idéalisant des modèles de comportement, des manières d être, de vivre ensemble et en héroïsant parfois des façons d'exister qu'on aurait pu penser banales et quotidiennes. Il suffit de visionner une seule fois la scène du baiser entre Cary Grant et Ingrid Bergman telle qu elle a été tournée par Alfred Hitchcock dans son film Les Enchaînés (Notorious) en 1941 pour réaliser à quel point ce qui fut vendu à l époque comme la plus longue séquence de baiser du cinéma, subsume sous quelques images, tel un mode d emploi définitif, les gestes et les postures appropriés lorsque l on s embrasse. Aujourd'hui, tous nos baisers sont des baisers de cinéma, car c'est le cinéma et lui seul qui a démocratisé auprès de toutes les classes sociales cette pratique bourgeoise, tout comme les stratégies de séduction qui aboutissent au fameux baiser. Même maladroitement, nous nous sommes emparés de ces gestes et de ces postures, car c'est sur grand écran qu'ils se sont mis au diapason esthétique du sentiment idéalisé auquel ils renvoient. C'est à tous ces liens créés entre le cinéma et nos vies que s'intéresse cet ouvrage de prises de vue sociologiques. C'est pourquoi il est sans doute utile de rappeler avant de l'ouvrir que les événements qui y sont relatés se sont vraiment déroulés et que les personnes décrites ont toutes existé, même si quelquefois elles semblent avoir quelque(s) ressemblance(s) avec des personnages imaginaires qui, comme le cinéma, nous aident à préserver notre foi dans nos désirs d un monde éclairé, face aux compromis que nous passons avec la manière dont le monde existe...

Voir le site internet de l'éditeur Demopolis

> Du même auteur :

Le cinéma et ses publics:Comment le cinéma nous aide à nous comprendre et à comprendre les autres

Le cinéma et ses publics (2015)

Comment le cinéma nous aide à nous comprendre et à comprendre les autres

de Emmanuel Ethis

Sujet : Sociologie

Les spectateurs du temps: Pour une sociologie de la réception du cinéma

Les spectateurs du temps (2006)

Pour une sociologie de la réception du cinéma

de Emmanuel Ethis

Sujet : Sociologie

Aux marches du palais:le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales

Aux marches du palais (2001)

le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales

Collectif dir. Emmanuel Ethis

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22378 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •