MENU   

« Cinéphilies, l'intégrale »

Collectif sous la direction de Romain Sublon

Type
Ecrits
Sujet
Les FilmsRevues de cinéma
Mots Clés
Revue, cinéphilie, pensée, presse, Gaspar Noé
Année d'édition
2016
Editeur
Association Mon Oeil !
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 15 €
14 x 20 cm
ISBN
978-2-9541798-5-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A l’époque de CUT, version revue de cinéma mensuelle, nous cherchions une rubrique récurrente, un rendez-vous régulier avec nos lecteurs, ailleurs qu’au bistrot du coin. Avec les Cinéphilies, nous tenions notre Graal. Puisque, jeu de la promo oblige, les réalisateurs, acteurs, dessinateurs, imposteurs, écrivains ou autres professionnels de la profession se pointaient là pour des créneaux prédéfinis (vingt minutes en tête à tête ou une heure en
conférence de presse collective, selon le modus operandi), il fallait réfléchir à les détourner de leur objectif promotionnel en leur proposant de parler de cinéma de façon...transversale.

Et CUT n’a pas peur de fêter la transversalité, jamais. Pour cela, comme pour tout, nous devions établir un cadre propice à la liberté ; nous décidâmes de leur soumettre cinq films, trois liés à leur « actualité », un issu de leur filmographie, et le dernier – toujours le même – devait revêtir la fonction de fil rouge. Encore fallait-il trouver le film idoine. Irréversible de Gaspar Noé, évidemment ! Qu’il ait été vu ou non, c’est incroyable mais presque tout le monde avait/a quelque chose à en dire, y compris hors de nos frontières.

En réaction à tous ces films cités, certains ont eu besoin de peu de mots, d’autres sautaient du coq à l’âne, se perdaient, se retrouvaient sur des paragraphes entiers, d’autres encore développaient des pensées archi-structurées, s’exprimant comme des livres ouverts : dans nos retranscriptions in extenso (sans coupes, ni montage), nous avons essayé de coller au plus proche de ces rythmes et de ces phrasés. Exit la réécriture formatée, c’est brut ou délicat selon les cas, mais c’est comme ça.

Nous avons tenu ce rythme de 2005 à 2013, nous avons rencontré près de 300 artistes à géométrie variable et plus de 900 films ont été cités. C’était vivant, c’était passionnant, c’était
déroutant... Et il était temps aujourd’hui d’en publier l’intégralité, sur papier bible évidemment. Avant d’un jour, s’y remettre !

> Du même auteur :

Cut:une courte histoire du cinéma (1895-2015)

Cut (2015)

une courte histoire du cinéma (1895-2015)

Collectif dir. Romain Sublon

Sujet : Un Film

Portraits:acteurs du cinéma français

Portraits (2008)

acteurs du cinéma français

de Stéphane Louis et Romain Sublon

Sujet : Pays > France

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •