MENU   

« Hal Hartley »

Couverture du livre Hal Hartley par Collectif dir. Mathieu Germain

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Mathieu Germain

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurHal Hartley
Mots Clés
Hal Hartley
Année d'édition
2016
   > Voir l'édition plus récente (2019)
Editeur
Lettmotif
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 250 pages • 32,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-36716-117-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Fin des années 80 apparaît un réalisateur américain des plus singuliers : Hal Hartley. Durant toute la décennie qui suit, ses films (The Unbelievable Truth, Trust, Simple Men, pour n'en citer que quelques-uns) sont les uns après les autres salués par la critique et suivis par un public fidèle. Il collaborera avec Isabelle Huppert à la demande de cette dernière sur Amateur et son succès ne se démentira pas jusqu'en 1998, année où il sera récompensé à Cannes pour Henry Fool (Prix du meilleur scénario). Aujourd'hui, en 2015, Hartley semble avoir disparu du paysage cinématographique français et être tombé dans l'oubli. Pour autant, l'artiste, lui, n'a jamais cessé de créer, de se renouveler, de pousser toujours plus loin sa recherche et de produire des oeuvres hors norme. Bien loin d'avoir perdu l'inspiration, Hartley s'est en effet au contraire engagé dans une voie radicale qui ajoute au refus des codes du cinéma le refus de ses modes de production habituels. Cherchant toujours plus d'indépendance, d'autonomie, celui qui était déjà scénariste, monteur, compositeur et bien sûr réalisateur est ainsi devenu son propre producteur et son propre distributeur et a donné naissance aux oeuvres uniques que sont Fay Grim (suite de la trilogie inaugurée avec Henry Fool) ou encore The Girl From Monday (DVD édité par LettMotif) et Meanwhile. Il vient de signer Ned Rifle, qui conclut la trilogie commencée quelque vingt ans plus tôt. Conformément à la philosophie d'indépendance totale de Hartley, Ned Rifle a été entièrement autofinancé et est directement distribué par Hartley lui-même. ///// La série de textes de ce recueil vise précisément à combler ce vide bibliographique, à rendre hommage à celui qui a profondément marqué les esprits avec ses films hors du commun et à rappeler qu'il n'a jamais cessé de produire des oeuvres toujours plus exigeantes, dans la liberté la plus totale. Ces textes ne sont ni des études, ni des analyses, et ils n'ont aucune prétention universitaire ou critique. Ce sont des cris du coeur émanant d'artistes, d'auteurs ou de simples admirateurs qui n ont jamais oublié ce que le cinéma de Hal Hartley leur a apporté.

Description de l'ouvrage :
Hal Hartley est un réalisateur américain dont la place et la trajectoire au sein du cinéma contemporain sont uniques.

Uniques par leur style, leur force et leur originalité. Uniques, car il aura marqué toute une génération de cinéphiles durant les années 90 avant de s’engager dans une voie toujours plus indépendante et à contre-courant de son époque, au risque de disparaître du système. Aujourd’hui plus farouchement indépendant que jamais, Hartley écrit, finance, réalise et distribue des œuvres toujours plus exigeantes et qui ne ressemblent à aucune autre.

Cet ouvrage collectif a pour vocation de revenir sur ce que Hal Hartley a signifié et signifie encore et toujours pour une certaine génération de cinéphiles. Les textes présentés ici – récits, essais, collections de souvenirs et même poèmes – n’ont aucune prétention critique et ne visent qu’à exprimer la passion de leurs auteurs pour un cinéma à part, qui marque sa différence. Ils sont précédés d’une première partie où sont présentés les carnets de notes de Hal Hartley, certains de ses textes et interviews (dont un entretien avec Jean-Luc Godard) et d’entretiens exclusifs avec deux de ses acteurs fétiches, Elina Löwensohn et Martin Donovan.

Pris dans leur ensemble, ces textes dressent le portrait d’un artiste hors du commun et invitent à le redécouvrir.

Filmographie (non-exhaustive) : The Unbelievable Truth (1989), Trust (1990), Theory of Achievement (1991), Ambition (1991), Surviving Desire (1992), Simple Men (1992), Amateur (1994), Flirt (1995), Henry Fool (1997), The Book of Life (1998), No Such Thing (2001), The Girl from Monday (2005), Fay Grim (2006), Ned Rifle (2014).

Voir le site internet de l'éditeur Lettmotif

Edition plus récente

Hal Hartley

Hal Hartley (2019)

Collectif dir. Mathieu Germain

Editeur : LettMotif

Sujet : Réalisateur > Hal Hartley

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

14396 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •