MENU   

« La Mélancolie d'Alain Delon »

Couverture du livre La Mélancolie d'Alain Delon par Stéphane Guibourgé

AmazonFnac
PriceMinister

de Stéphane Guibourgé

Type
Biographies
Sujet
ActeurAlain Delon
Mots Clés
Alain Delon, acteur, cinéma français
Année d'édition
2017
Editeur
Pierre-Guillaume de Roux
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 219 pages • 22,00 €
14 x 23 cm
ISBN
978-2-36371-190-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
« J ai grandi avec les films de Delon. Ils évoquent à la fois pour moi un bréviaire et une géographie. Une façon d'être, de se tenir. Une manière d'être libre absolument, de vivre selon sa propre morale et le souvenir d'un pays enseveli. Une France où il était encore possible de s'inventer un destin. En revenant sur les traces de Delon, je reviens vers mon enfance, je reviens vers mon père. Le môme que j'étais alors, il est temps que j'apprenne à l'accepter, que j'essaie de l'aimer, puisque je n'ai pas su le protéger. J'ai toujours rêvé de survivre à mon enfance. Y a-t-il réussi, lui ? Son enfance... Elle est dans chacun de ses gestes, chacun de ses pas, elle repose dans ses silences, ses colères, ses éclats. Cet homme n'a aucun talent pour le bonheur. Il faut se méfier des enfants tristes. Blessés, ils savent qu'ils peuvent survivre. »
Delon, ce n'est pas simplement le récit d'une ascension spectaculaire à la faveur des Trente Glorieuses. C'est un coup de force. Il résonne encore au plus profond de notre mémoire, magnétique, sobre et brutal. Parce que nos vies se jouaient aussi, en ces années-là, à travers ses rôles, chaque fois plus sombres, extrêmes, dépouillés. Parce que la solitude spectrale qui à l'écran le gagna peu à peu annonçait déjà l'ère du nihilisme et de l'absence à soi-même qui allait mettre fin aux années d'engouement et de conquête. Stéphane Guibourgé croise les destins, retourne les masques et offre au « Samouraï » la reconnaissance des humbles.

Voir le site internet de l'éditeur Pierre-Guillaume de Roux

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •