MENU   

Billy Wilder et la musique d'écran

Filmer l'invisible

de Julie Michot

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurBilly Wilder
Mots Clés
Billy Wilder, musique, création
Année d'édition
2017
Editeur
Presses universitaires de Reims
Collection
Studia remensia
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 20,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-37496-035-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Julie Michot relève le défi d'aborder Billy Wilder par le biais de la musique et nous ouvre une perspective passionnante en nous faisant réaliser à la fois l'abondance et la diversité de cette dimension dans l'œuvre du cinéaste. De plus, dans cette analyse, la musique, parce qu'elle sous-tend le dialogue et le son, devient à la fois un outil d'investigation original et un instrument de création considérable et, jusqu'ici, négligé. Car, par le biais de la musique, c'est la maîtrise chorégraphique qui est étudiée (l'hôtel-cabaret de Berlin-Est dans Un, deux, trois, qui culmine dans les trémoussements de Liselotte Pulver au son de La Danse du sabre ; la ronde effrénée des danseurs autour de Watson dans La Vie privée de Sherlock Holmes) ; puis la gestion de la mécanique des corps devient naturellement celle des voix et des répliques, voire des détails faciaux (il y a chez Wilder une chorégraphie du visage de Jack Lemmon). Bref, en un remarquable équilibre de rigueur analytique et de gourmandise cinéphile, Julie Michot célèbre un art complet, souverain, bien plus profond et complexe que ses apparences enivrantes le laissent supposer.

À propos de l'auteur :
Maître de Conférences en Anglais à l’Université du Littoral-Côte d’Opale, Julie Michot est spécialiste du cinéma hollywoodien classique. Elle a notamment co-dirigé plusieurs volumes d’actes de colloques chez Shaker Verlag et aux Éditions Universitaires de Dijon.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Reims

Voir la filmographie complète de Billy Wilder sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Gravité: sur Billy Wilder

Gravité (2019)

sur Billy Wilder

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Réalisateur > Billy Wilder

Billy Wilder:Un Européen à Hollywood

Billy Wilder (2025)

Un Européen à Hollywood

de Marc Cerisuelo

Sujet : Réalisateur > Billy Wilder

Eames et Hollywood

Eames et Hollywood (2016)

de Alexandra Midal
(en français, anglais et hollandais)

Sujet : Réalisateur > Billy Wilder

Some Like It Wilder:The Life and Controversial Films of Billy Wilder

Some Like It Wilder (2010)

The Life and Controversial Films of Billy Wilder

de Gene D. Phillips
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Billy Wilder

Billy Wilder: Le cinéma de l'esprit, 1906-2002, filmographie complète

Billy Wilder (2003)

Le cinéma de l'esprit, 1906-2002, filmographie complète

de Glenn Hopp

Sujet : Réalisateur > Billy Wilder

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •