MENU   

« Le Supermarché du visible »

Essai d'iconomie

Couverture du livre Le Supermarché du visible par Peter Szendy

AmazonFnac
PriceMinister

de Peter Szendy

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
place du cinéma, images, sociologie, regard
Année d'édition
2017
Editeur
Editions de Minuit
Collection
Paradoxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 170 pages • 20 €
17 x 22 cm
ISBN
978-2-7073-4348-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce qu'il s'agit d'analyser, d'ausculter, c'est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d'images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd'hui.

Un tel espace iconique est le produit d'une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu'aux techniques actuelles de l'oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d'orchestre des regards.

Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu'on tente d'appeler leur iconomie. Deleuze l'avait entrevue lorsqu'il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit ». Une phrase que l'on n'entendra dans toute sa portée ontologique qu'à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l'univers ».

C'est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d'Hitchcock, de Bresson, d'Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d'une iconomie restreinte à ce qu'on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale. P. Sz.

Voir le site internet de l'éditeur Editions de Minuit

> Du même auteur :

L'apocalypse-cinéma: 2012 et autres fin du monde

L'apocalypse-cinéma (2012)

2012 et autres fin du monde

de Peter Szendy

Sujet : Sociologie

Sur écoute : Esthétique de l'espionnage

Sur écoute (2007)

Esthétique de l'espionnage

de Peter Szendy

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

L'Écran global:Cinéma et culture-médias à l'âge hypermoderne

L'Écran global (2007)

Cinéma et culture-médias à l'âge hypermoderne

de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy

Sujet : Sociologie

Le Cinéma populaire et ses idéologies: L'Homme et la société n° 154

Le Cinéma populaire et ses idéologies (2005)

L'Homme et la société n° 154

de Nicole Beaurain

Sujet : Sociologie

Mondes du cinéma 09: des salles aux galeries

Mondes du cinéma 09 (2016)

des salles aux galeries

Collectif

Sujet : Généralités

Cinéma et bioéthique : Etre plus ou moins un sujet

Cinéma et bioéthique (2019)

Etre plus ou moins un sujet

de Marc Rosmini

Sujet : Sociologie

Planter le décor:une sociologie des tournages

Planter le décor (2019)

une sociologie des tournages

de Gwenaële Rot

Sujet : Sociologie

Roland Barthes : ''En sortant du cinéma''

Roland Barthes (2018)

''En sortant du cinéma''

Collectif dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Eric Marty

Sujet : Sociologie

12919 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •