MENU   

« Nouveau cinéma Sarde »

La réappropriation identitaire à travers l'écran

de Landron Fabien

Type
Etudes
Sujet
PaysItalie
Mots Clés
Italie, Sardaigne, minorités
Année d'édition
2017
Editeur
Alain Piazzola
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 15,00 €
16,5 x 24 cm
ISBN
978-2-36479-073-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Une terre exotique aux moeurs archaïques, peuplée de bandits et marquée par la vendetta : c'est ainsi qu'a principalement été représentée la Sardaigne, pendant de nombreuses années, par un cinéma dit "sarde" s'inspirant des classiques de la littérature deleddienne et de certains faits divers, et le plus souvent réalisé par des non Sardes. L'image de l'île et de ses habitants a été forgée par le recours à un grand nombre de stéréotypes, parfois perçus comme outranciers par les spectateurs sardes. A la fin des années 80 apparaissent les premiers signes significatifs d'une "réappropriation" du cinéma sarde par les Sardes eux-mêmes. Progressivement (et surtout dans les années 2000), plusieurs réalisateurs proposent de nouvelles approches des représentations filmées de leur île, jusqu'à la constitution plus ou moins consciente d'un mouvement non officiel appelé "nouveau cinéma sarde" : G. Cabiddu, G. Columbu, P. Sanna, S. Mereu et E. Pau en sont les représentants. Cette étude se propose d'analyser, par le traitement des oeuvres significatives et une approche sociologique du mouvement, le phénomène collectif du "nouveau cinéma sarde" et les démarches individuelles des auteurs qui le composent, plaçant l'identité au coeur de la question.

> Sur un thème proche :

Giallo et Rosso:Le rock progressif italien fait son cinéma

Giallo et Rosso (2022)

Le rock progressif italien fait son cinéma

de Louis de Ny

Sujet : Pays > Italie

La Comédie à l'italienne:L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

La Comédie à l'italienne (2017)

L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

de Enrico Giacovelli

Sujet : Pays > Italie

Paris Rome : Cinquante ans de cinéma franco-italien

Paris Rome (1995)

Cinquante ans de cinéma franco-italien

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Tassone

Sujet : Pays > Italie

La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui:Une géographique mythique et tragique

La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2023)

Une géographique mythique et tragique

de Jean-Claude Mirabella

Sujet : Pays > Italie

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

L'Italie au miroir de son cinéma (2019)

Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

L'Italie au miroir de son cinéma (2017)

Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Rire de plomb:La comédie à l'italienne des années 70

Rire de plomb (2017)

La comédie à l'italienne des années 70

de Rémi Fournier Lanzoni

Sujet : Pays > Italie

Voir Naples? Le cinéma et la ville : Mutations de fin de siècle (1980-1998)

Voir Naples? Le cinéma et la ville (2017)

Mutations de fin de siècle (1980-1998)

de Camille Gendrault

Sujet : Pays > Italie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •