MENU   

« L'Animal écran »

Couverture du livre L'Animal écran par Patrick Lacoste, Patrick Tort et Jean-André Fieschi

AmazonPriceMinister

de Patrick Lacoste, Patrick Tort et Jean-André Fieschi

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
psychanalyse, philosophie
Année d'édition
1999 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Editions du Centre Pompidou
Collection
Supplémentaires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 0,80 €
13 x 21 cm
ISBN
978-2-85850-877-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Lieu de rencontre d'un cinéaste, d'un philosophe et d'un psychanalyste. L'animal écran est aussi le lieu de confrontation de leurs démarches et de leurs points de vue quant à un même objet de pratique, de réflexion et de pensée : le cinéma animalier. "A vrai dire le cinéma animalier qui inscrit la trace visible de tant de luttes (de l'animal pour survivre, du cinéaste/chasseur pour les capter dans son rectangle-piège) est aussi le lieu d'un affrontement d'une autre sorte : l'image vivante (celle du filmage et de ses périls) est elle-même mise en cage, taxidermisée dans la rhétorique du docu-drame." Jean-André Fieschi "A l'écart de la véritable intelligence transformiste, le commentaire du film animalier s'énonce comme si la vérité de l'humain était à lire dans le comportement animal, lui-même décrit avec les termes forgés pour décrire les comportements humains." Patrick Tort "On peut penser que le cinéma animalier fait advenir un genre de figure, une figuration décalée par rapport au système représentatif habituel. Il est possible que le cinéma produise une figuration d'animal où chaque figure devient déplacée par réalisme, et où l'animal se déplace en conséquence à l'encontre de ses représentations acquises, de ses usages imaginaires et même vient heurter quelques représentations psychiques de l'animalité." Patrick Lacoste

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Au cinéma, croire à l'inconscient : Ecrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter

Au cinéma, croire à l'inconscient (2016)

Ecrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter

Collectif dir. Jeanne Joucla

Sujet : Théorie

Quand l'oeil écoute:Psychanalyse et cinéma

Quand l'oeil écoute (2018)

Psychanalyse et cinéma

Collectif dir. Philippe Collinet

Sujet : Théorie

Cinéma et psychanalyse

Cinéma et psychanalyse (2013)

Collectif

Sujet : Théorie

Pulsions freudiennes: Psychanalyse, littérature et cinéma

Pulsions freudiennes (2010)

Psychanalyse, littérature et cinéma

de Teresa de Lauretis

Sujet : Théorie

L'Obscur Objet du cinéma : Réflexions d'un psychanalyste cinéphile

L'Obscur Objet du cinéma (2009)

Réflexions d'un psychanalyste cinéphile

de Jean-Claude Polack

Sujet : Théorie

Du divan à l'écran:Montages cinématographiques, montages interprétatifs

Du divan à l'écran (1999)

Montages cinématographiques, montages interprétatifs

de Murielle Gagnebin

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12835 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •