MENU   

« La vie passera comme un rêve »

Couverture du livre La vie passera comme un rêve par Gilles Jacob

AmazonFnac
PriceMinister

de Gilles Jacob

Type
Autobiographies
Sujet
PersonnalitéGilles Jacob
Mots Clés
Cannes, festival, autobiographie
Année d'édition
2009
Editeur
Robert Laffont
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 400 pages • 21,50 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-221-08739-8
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Les Mémoires inattendues de l'homme le plus secret de la planète cinéma : Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes. Son image est indissociable de la « montée des marches » qui fait tant rêver, chaque année sur la Croisette, dans la deuxième quinzaine de mai : depuis 1977, Gilles Jacob est l'âme du festival de Cannes. Il en a fait le premier festival du monde, devenant l'un des hommes les plus courtisés de la planète cinéma, et aussi sa cheville ouvrière. Mais il en est aussi l'un des plus secrets : la publication de ses Mémoires est donc un événement. Né en cinéphilie à l'âge de dix-huit ans pour ne plus jamais en sortir, ce grand amoureux du Septième art dit joliment qu'il a eu « deux vies : la biologique et la cinématographique, qui se sont toujours nourries l'une de l'autre telles deux soeurs jumelles ». Des souvenirs d'une enfance très marquée par la Deuxième Guerre mondiale (d'origine juive, il l'a vécue en partie caché dans un séminaire) au portrait sur le vif des plus grandes stars, de ses rencontres avec les monstres sacrés dans les coulisses de l'extraordinaire « foire aux vanités » qu'est le Festival de Cannes, son autobiographie est à l'image de cette « double vie » revendiquée : d'une rare élégance de style et de pensée, riche de scènes d'anthologie (la rencontre avec Pialat, les obsèques de Fellini, le tremblement de terre avec Clint Eastwood...) et servie par un générique éblouissant (Sharon Stone, Roman Polanski, Stanley Kubrick, Roberto Rossellini, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Orson Welles, Alfred Hitchcock, Jack Nicholson, Woody Allen...).

Biographie de l'auteur :
Après une khâgne au lycée Louis-le-Grand, Gilles Jacob fonde la revue de cinéma, Raccords, puis reprend à Courbevoie l'entreprise familiale d'instruments de pesage qu'il dirigera jusqu'en 1975. Parallèlement, il est critique de cinéma pour Cinéma 64, Les Nouvelles littéraires, L'Express, et coproducteur et animateur du Masque et la Plume (cinéma) avec François-Régis Bastide. En 1976, il est appelé par le Festival de Cannes : d'abord délégué général adjoint, il est nommé délégué général en 1978, développe Cannes sur la scène internationale en fondant la Caméra d'or, Un certain regard, la Cinéfondation et les Leçons de cinéma, puis est élu président du Festival, fonction qu'il occupe depuis juillet 2000. Auteur d'un essai, Le cinéma moderne et d'un roman, Un jour, une mouette (Grasset, 1964), il a publié Les Visiteurs de Cannes (1992) et édité (avec Claude de Givray) la correspondance de François Truffaut (1988). En tant que réalisateur, il s'est spécialisé dans le documentaire de fiction et a produit Chacun son cinéma, film du 60ème anniversaire du festival réalisé par trente-cinq réalisateurs internationaux.

Voir le site internet de l'éditeur Robert Laffont

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Voir Cannes et survivre:Les dessous du festival

Voir Cannes et survivre (2017)

Les dessous du festival

de Carlos Gomez

Sujet : Festivals

Ces années-là

Ces années-là (2017)

Collectif dir. Thierry Frémaux

Sujet : Festivals

Sélection officielle: et confidentielle

Sélection officielle (2017)

et confidentielle

de Thierry Frémaux

Sujet : Festivals

La Quinzaine des réalisateurs:les jeunes années 1967-1975

La Quinzaine des réalisateurs (2018)

les jeunes années 1967-1975

de Bruno Icher

Sujet : Festivals

Cannes premiere!

Cannes premiere! (2018)

Collectif

Sujet : Festivals

Un ruban de rêve:Le premier festival de Cannes

Un ruban de rêve (2016)

Le premier festival de Cannes

de Gonzague Saint Bris

Sujet : Festivals

Cannes 1939: le festival qui n'a pas eu lieu

Cannes 1939 (2016)

le festival qui n'a pas eu lieu

de Olivier Loubes

Sujet : Festivals

Cannes à la une

Cannes à la une (2014)

Collectif

Sujet : Festivals

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13441 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •