MENU   

« Les enfers, une interrogation filmique »

Couverture du livre Les enfers, une interrogation filmique par Corinne Vuillaume

AmazonFnac
PriceMinister

de Corinne Vuillaume

Type
Etudes
Sujet
GenreFantastique
Mots Clés
Enfer, représentation, religion
Année d'édition
2013
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 483 pages • 39,50 €
16 x 22,5 cm
ISBN
978-2-204-09939-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage se propose de suivre l'histoire iconographique des enfers traditionnels, de 1895 à nos jours, pour tenter d'en dévoiler quelques survivances et métamorphoses. Que devient la représentation des enfers au cinéma au début du XXe siècle, dans un contexte culturel bouillonnant, où les traditions religieuses sont encore vivaces ? Quels éléments iconographiques perdurent ? Que retiennent les réalisateurs de ce vaste imaginaire, à la fois charismatique et moralisateur ? Qu'éliminent-ils ? Sur quoi porte la censure ? Quels " codes infernaux " résistent encore ? Quelles propositions visuelles subsistent, quelles idées émergent ? Comment évoluent ces enfers dans le cinéma américain, à l'aube du XXIe siècle ? Cette traversée infernale, témoin de l'histoire de l'art, est peut-être arrivée à maturité en trouvant son terrain de jeu idéal : le cinéma.

Biographie de l'auteur :
Historienne de l'art de formation, Corinne Vuillaume est adaptatrice pour la télévision et docteure en études cinématographiques. Elle est l'auteure de nombreux textes et travaux universitaires sur le fantastique, ainsi que d'oeuvres de fiction, dont le recueil de nouvelles Un Continent sous la dune. Elle a participé à plusieurs éditions pédagogiques pour l'Education Nationale (collections DVD, CinéLycée) et publié dans les revues CinémAction, Cadrage et Histoire et images médiévales.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13695 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •