MENU   

« Le Cinématographe des magiciens »

1896-1906, un cycle magique

de Frédéric Tabet

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, pionnier, débuts du cinéma, magie
Année d'édition
2018
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 376 pages • 30,00 €
16,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-7317-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre propose une étude des relations entre l'art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s'amalgame à leur spectacle. Partant des origines des escamoteurs, l'évolution de la prestidigitation à la fin du XIXe mène à l'illusionnisme. Les créations de Buatier de Kolta implantent ce paradigme scientifique qui régénère la magie optique, tel son brevet du théâtre noir qui propose en 1888, une écriture lumineuse de l'espace. À partir de 1900, les représentations françaises de Leopoldo Fregoli empruntent une autre voie et repoussent les limites des pièces magiques. Son spectacle ne repose plus sur l'altération des identités précédemment mises en ½uvre, mais sur le choc des attractions propre aux music-halls. Finalement, la figure du manipulateur, qui s'insinue entre autres lors des tournées de Gaston Velle, interroge les magiciens sur la place que doit tenir l'habileté manuelle. Paradoxalement, ces numéros divisent autant qu'ils structurent les premiers groupements corporatifs. L'ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s'appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l'écriture magique du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Sur un thème proche :

Histoire générale du cinéma 1:L'invention du cinéma 1832-1897

Histoire générale du cinéma 1 (1973)

L'invention du cinéma 1832-1897

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 2:les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

Histoire générale du cinéma 2 (1973)

les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Prélude au cinéma: De la préhistoire à l'invention

Prélude au cinéma (2006)

De la préhistoire à l'invention

de Jean Vivié

Sujet : Histoire du cinéma

Cinéma 1900 : Trente films dans une boîte à chaussures

Cinéma 1900 (1996)

Trente films dans une boîte à chaussures

de Roland Cosandey

Sujet : Histoire du cinéma

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

The Emergence of Cinema:History of the American Cinema vol.1

The Emergence of Cinema (1994)

History of the American Cinema vol.1

de Charles Musser
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •