MENU   

« L'enfer du cinéma 1 »

Dictionnaire des films cultes et maudits

Couverture du livre L'enfer du cinéma 1 par Thierry Acot-Mirande et Alain Pozzuoli

AmazonPriceMinister

de Thierry Acot-Mirande et Alain Pozzuoli

Type
Dictionnaires
Sujet
Les FilmsFilms perdus
Mots Clés
film maudit, Série B, film mutilé, film perdu
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Scali
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 348 pages • 24,00 €
15 x 23 cm
ISBN
978-2-35012-140-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cinéastes maudits, films cultes, série Z et enfer des cinémathèques. Et s'il était là, le seul cinéma qui compte vraiment ? Il existe un fil rouge entre toutes les filmographies du monde, celui de la malédiction qui pèse sur certaines œuvres de cinéma, ou sur leurs auteurs, quels que soient sa forme et son degré d'intensité. Certains films ont eu une histoire chaotique (Les Portes du paradis de Michael Cimino, Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax), un destin parfois tragique - certains comme London After Midnight de Tod Browning ont même totalement disparu, d'autres ont été abandonnés en cours de tournage (La Passagère d'Andrzej Munk, L'Enfer de Henri-Georges Clouzot, The Other Side of the Wind d' Orson Welles, L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam) - ou ont provoqué de véritables catastrophes financières (Cléopâtre de Mankiewicz, Waterwold de Kevin Costner). Le lecteur curieux pourra retrouver dans ce livre la chronique de ces désastres annoncés ainsi que certaines " curiosités " telles que Liquid Sky de Slavia Tsukerman ou The Last Movie de Dennis Hopper, tous ces films qui, pour des raisons diverses, ne sont pas parvenus jusqu'au grand public et qui pourtant ont marqué, à leur façon, le septième art ; sans oublier quelques entrées sur divers réalisateurs dont le parcours difficile les apparente eux aussi à des destins maudits. Tous ces films forment une cinématographie perverse, décadente, underground, pourrait-on dire. Qui en dit bien plus sur son époque que les chefs-d'œuvre reconnus ou les succès de box-office trop programmés.

Biographie de l'auteur :
Thierry Acot-Mirande est critique littéraire et de cinéma (Agence projet-programmes, Le Cinématographe dans le Boudoir, Panic n°1), auteur de romans et de recueils de poésie. Il continue actuellement d'explorer cette double veine critique et littéraire. Alain Pozzuoli est écrivain, anthologiste, auteur radio (pour France-Culture et France-Inter), biographe de Bram Stoker et auteur de nombreux ouvrages sur le fantastique tels que le Dictionnaire du fantastique (avec J.-P. Krémer, Jacques Grancher, 1992), Guide du centenaire Dracula (Hermé, 1996), Petite encyclopédie de l'étrange (Scali, 2007).

Voir le site internet de l'éditeur Scali

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •