La Douleur
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Alors que le film d'Emmanuel Finkiel est sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2019, Maïté Snauwaert nous livre une analyse passionnante de cette adaptation de Marguerite Duras – l'une des œuvres les plus délicates et controversées de cette géante de la littérature française, retraçant l'une des périodes les plus troubles de l'histoire du pays : l'Occupation. Finkiel la cueille à un moment crucial : Marguerite vient de publier son premier roman, Les Impudents, chez Gallimard, lorsque son mari et résistant comme elle, Robert Antelme, est arrêté par la Gestapo. Désespérée d'avoir de ses nouvelles, elle entre dans un jeu dangereux qui mêle mépris et séduction avec le collabo qui a arrêté Robert. Le réalisateur Emmanuel Finkiel (Voyages, César du meilleur premier film 2000) livre ici un chef-d'œuvre d'adaptation littéraire autant qu'une ½uvre extraordinairement personnelle, toute en lumière, véritable film d'auteur qui entérine son usage du flou pour restituer la subjectivité dédoublée de celle qui en même temps vit et écrit, est traversée par l'Histoire et se souvient. Ultimement, La Douleur est un film sur l'attente, lorsqu'elle nous enserre et nous cerne de tous côtés, rend l'espace irrespirable, suspend le temps. Lorsqu'elle est cette assignation à résidence qui est le lot des femmes en temps de guerre, cette lutte de chaque instant entre passivité et action. Maïté Snauwaert nous plonge dans la genèse de la création, le casting inattendu de l'actrice Mélanie Thierry, les relations de l'équipe durant le tournage, le budget réduit de celui-ci, les parti-pris visuels nourris des archives de l'époque en même temps qu'attachés à éviter « le piège de la reconstitution », enfin la réception critique du film en France et aux États-Unis. Bien qu'il prenne ses distances avec l'hommage et la commémoration, le film est une magnifique leçon d'Histoire qui nous fait questionner les formes concrètes, vécues au jour le jour, de l'engagement.
Voir le site internet de l'éditeur Gremese
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Hiroshima dans la Blanche (2015)
l'introduction de Marguerite Duras au cinéma
Sujet : Un Film > Hiroshima mon amour
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.