MENU   

La Psychologie des personnages

Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité

de et

Type
Ouvrage didactique
Sujet
Technique
Mots Clés
psychologie, écriture, personnages
Année d'édition
Editeur
Dixit
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché224 pages • 19,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-84481-191-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce manuel est un outil formidable, une source très documentée qui s'appuie à la fois sur le travail d'un praticien de la psychologie et sur de nombreux exemples de personnages de films ans lesquels on trouve des personnalités : antisociales, paranoïaques, narcissiques, borderlines, obsessionnelles, masochistes... Un psychologue qui rencontre un patient pour la première fois partage beaucoup de chose avec l'auteur baigné dans le processus d'élaboration d'une histoire quand il développe un personnage. Il se peut que, comme le psychologue, l'auteur en sache très peu sur le personnage : comment réagit-il dans une situation donnée ? Comment fonctionne-t-il dans une relation ? Pourquoi choisit-il tel partenaire ? Comment a-t-il vécu son enfance ? Il n'est pas inutile pour un auteur de s'imprégner des théories sur la psychologie des personnes pour aborder et comprendre la personnalité humaine, et d'approcher les disciplines telles que la psychologie cognitivo-comportementale, l'approche psychodynamique, l'existentialisme et la théorie jungienne. Il n'est pas inutile non plus de bien maîtriser les facteurs culturels, socio-économiques ou liés à l'éducation et de prendre en considération le débat sur l'inné et l'acquis. Il paraît aussi judicieux, quand on est créateur d'histoire de bien connaître les troubles de la personnalité qui sont liés à l'alimentation, à l'humeur, à l'enfance, à l'angoisse, à la psychose, à l'anxiété, aux substances, au sommeil ou à l'identité sexuelle.

Voir le

Edition précédente

Psychologie des personnages

> Sur un thème proche :

L'Anatomie du scénario:Comment devenir un scénariste hors pair

(2017)

Comment devenir un scénariste hors pair

de

Sujet : Technique >

Story:Concevoir des personnages pour la scène et l'écran

(2023)

Concevoir des personnages pour la scène et l'écran

de

Sujet : Technique >

Créer des personnages de films et de séries:Du protagoniste à l'adjuvant : méthodes, conseils et techniques d'écriture du scénariste

(2022)

Du protagoniste à l'adjuvant : méthodes, conseils et techniques d'écriture du scénariste

de

Sujet : Technique >

Mémo à l'usage des scénaristes : Secrets d'écriture pour élaborer une structure et construire des personnages

(2019)

Secrets d'écriture pour élaborer une structure et construire des personnages

de et

Sujet : Technique >

Inside story : Le travail sur l'arc transformationnel

(2019)

Le travail sur l'arc transformationnel

de

Sujet : Technique >

Comment écrire le scénario d'un feuilleton populaire: Avec des personnages, des dialogues et des situations caractéristiques

(2003)

Avec des personnages, des dialogues et des situations caractéristiques

de

Sujet : Technique >

Star Wars, un récit devenu légende:Conflits, passions, trahisons : la saga décryptée

(2017)

Conflits, passions, trahisons : la saga décryptée

de

Sujet : Un Film >

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info