MENU   

« Le Deuxième Souffle »

de Jean-Pierre Melville

Couverture du livre Le Deuxième Souffle par Alessandro Baratti

AmazonFnac

de Alessandro Baratti

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLe Deuxième souffle
Mots Clés
Jean-Pierre Melville, policier, film noir
Année d'édition
2019 (2 mai 2019)
Editeur
Gremese
Collection
Les meilleurs films de notre vie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 142 pages • 16,00 €
13,5 x 19 cm
ISBN
978-2-36677-149-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Quatrième de couverture :
« Le Deuxième souffle est mon film le plus personnel. Cela peut sembler paradoxal étant donné qu'il est tiré d'un livre » : citation de Jean-Pierre Melville.

Malgré son succès à la fois critique et public, Le Deuxième souffle (1966) est le film qui ratifie la rupture entre Jean-Pierre Melville et les « Cahiers du Cinéma », marquant ainsi la fin d'une collaboration née à la fin des années quarante et qui perdura joyeusement au cours de la décennie suivante. Avec l'adaptation du roman de José Giovanni publié en 1958 dans la prestigieuse « Série noire », Melville met enfin au point son système paradoxal, en conjuguant ambiguïté des personnages et majesté de la forme, nostalgie du classique perdu et transfiguration audacieuse de la modernité.

C'est le « paradoxe de Melville » que ce livre analyse, en formant un profil à partir de ses trois visages, en mettant en lumière la retombée théorique de sa pratique cinématographique et en effectuant une confrontation soutenue entre la matière littéraire de Giovanni et l'adaptation cinématographique singulière réalisée par l'« empereur de la rue Jenner ». Enfin, en appréhendant Le Deuxième souffle comme l'observatoire idéal pour apprécier le nombre impressionnant de contradictions qui connotent l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur, dans toute sa richesse et sa fécondité.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12865 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •