MENU   

« Territoires du scénario »

Collectif sous la direction de René Monnier

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEcriture
Mots Clés
écriture, scénario, avenir du cinéma
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Centre Gaston Bachelard
Collection
Figures libres
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 253 pages • 12,80 €
12,5 x 20,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-906645-55-9
978-2-906645-55-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L’évolution des genres cinématographiques et télévisuels est à l’origine d’une autre mutation : celle du scénario. D’un point de vue historique, les scénarios analysés dans cet ouvrage vont des films les plus classiques aux séries les plus contemporaines. Le champ de nos investigations ne se limitant pas aux seules fictions, il sera aussi question de scénarios de documentaires, d’essais filmés et de situations interactives faisant appel à l’informatique. Mais, au-delà des modes de production et des nouvelles technologies, c’est tout le nouveau défi de cet art industriel qui devrait retenir votre attention.

Sommaire :
1) Médias, structures et genres
COMPTE Carmen, Du scénario à la scénistique ou les leçons du soap opera
BOULLY Fabien, Anatomie d’une série organique 24 : structure et conséquences
LIOULT Jean-Luc, Hasard et nécessité : le paradoxe du scénario documentaire
CESARO Pascal, Le documentaire au risque du scénario « Impossibilité du scénario. Nécessité du documentaire »
DANNIEL-GROGNIER Marie, La marche comme principe d’écriture ou le dernier voyage de Robinson
BERTRAND Jean-Michel, Films à scénario, films à histoire

2) Auteurs et points de vue
CALVET Yann, M. Night Shyamalan : reconstruire l’unité du monde
FICAMOS Bertrand, De la violence des rêves : l’écriture singulière de Glauber Rocha
CORNETTE Maxime, La Fête à Henriette, un film à pile ou face
KAROUBI Laurence, Raza, le scénario d’un dictateur ?
GEERTS Ronald, La subjectivité comme stratégie narrative

3) Ecrire, produire et enseigner le scénario
MONNIER René, Ecrire sous la dictée de l’image
DI CROSTA Marida, Nouvelles formes de récit cinématographique : vers une écriture des interactions film/spectateur
LEANDRO Anita, L’essai filmé, un autre scénario
AUGROS Joël, Du scénario comme entité économique ou cette scène vaut cinq millions
ROCHE Anne, Apprendre à écrire un scénario ?

Voir le site internet de l'éditeur Centre Gaston Bachelard

> Sur un thème proche :

La Dramaturgie:L'art du récit

La Dramaturgie (2024)

L'art du récit

de Yves Lavandier

Sujet : Technique > Ecriture

Le Petit Manuel du scénariste:L'essentiel pour écrire un scénario

Le Petit Manuel du scénariste (2019)

L'essentiel pour écrire un scénario

de Marc-Olivier Louveau

Sujet : Technique > Ecriture

L'Anatomie du scénario:Comment devenir un scénariste hors pair

L'Anatomie du scénario (2017)

Comment devenir un scénariste hors pair

de John Truby

Sujet : Technique > Ecriture

Écrire un scénario:Edition définitive

Écrire un scénario (2015)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

Le scénario en douze points:De l'histoire au récit... Une nouvelle façon d'apprendre

Le scénario en douze points (2020)

De l'histoire au récit... Une nouvelle façon d'apprendre

de Mejdoub El Ghiwane

Sujet : Technique > Ecriture

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22491 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •