Les Dispositifs
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le dispositif étant déterminant et central pour toute pratique autour de l'image qu'elle soit photographique, sonore ou cinématographique, nous avons voulu pour ce colloque une configuration spécifique d'ouverture sur ce sujet, certes en confrontant les points de vue et les travaux, mais aussi en offrant la possibilité d'explorer certains dispositifs installés autour des lieux de conférence.
C'est ainsi que, durant ces deux jours de colloque, certains chercheurs / concepteurs ont pu offrir leur dispositif à l'expérimentation de l'assistance.
L'exploration individuelle ouvre vers l'identification des différents degrés de « liberté » d'action du spectateur, acteur ou lecteur, suivant les situations. Le spectateur / acteur est invité à se positionner dans l'espace, dans des espaces d'interpellation ou d'interaction, initiés par le son, l'image mobile, l'image cathodique, l'image photographique.
Dans le cadre de cet espace expérimental qui a été proposé, chacun a été confronté à sa prédisposition, à sa position, à sa disposition et a pu apprécier la qualité de la relation que chaque dispositif propose.
Ces situations diverses, hybrides, évolutives ont aussi permis à chacun d'éprouver les mutations propres à l'intention de recherche de chaque dispositif. L'expérience physique a le mérite d'interpeller chaque expérimentateur sur sa démarche d'appropriation spatiale, visuelle, auditive ; il se trouve là dans un espace de négociation qui, à travers le concept, interpelle tant l'art que la technologie.
Offrir un moment d'exploration individuelle d'une réalisation qui a fait l'objet d'une communication nous a semblé faire partie intégrante du projet de ce colloque. C'est une initiative qui illustre bien, outre la recherche fondamentale, notre positionnement à la croisée de l'art et de la technologie, notre volonté de développer et d'accueillir aussi des pratiques de recherche associées à la création.
Voir le site internet de l'éditeur ENS Louis-Lumière
> Sur un thème proche :
Images secondes (2015)
de Eric Rondepierre, Catherine Millet et Jacques Rancière
Sujet : Genre > Expérimental
Art et cinéma (2011)
Laurent de Bartillat, Sébastien Betbeder, François Lunel, Antoine Boutet
Collectif dir. Gisèle Breteau Skira
Sujet : Genre > Expérimental
Extended cinema (2010)
Le cinéma gagne du terrain
Collectif dir. Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna
Sujet : Genre > Expérimental
La Vie nouvelle, nouvelle vision (2005)
A propos d'un film de Philippe Grandrieux
Collectif dir. Nicole Brenez
Sujet : Genre > Expérimental
Expérimentations cinématogra-
phiques (2003)
une vision de l'art élargie
Collectif dir. Roselyne Marsaud Perrodin
Sujet : Genre > Expérimental
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.