MENU   

« Mehdi Charef »

Conscience esthétique de la génération beur

de Fabrice Venturini

Type
Essais
Sujet
RéalisateurMehdi Charef
Mots Clés
Mehdi Charef
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Séguier
Collection
Ciné
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 115 pages • ? €
15 x 19 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-84049-418-3
978-2-84049-418-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En mai 1985, un film créa une véritable onde de choc sur les écrans français : Le Thé au harem d Archimède. Issu d'un roman publié en 1983 aux Editions du Mercure de France, son auteur, Mehdi Charef, signait là l'oeuvre qu'il faut considérer comme le manifeste de la génération beur. Investi de l'épithète beur, improbable vocable, son cinéma s'est rapidement travesti en cinéma d'auteur : l'image est forte certes, mais à l'échelle d'une réception tronquée. Réputé pour ses particularismes, son manque d'écriture commune, on continue, vingt ans après l'émergence de ce que l'on a nommé " cinéma beur ", par envisager cette cinématographie sous un angle majoritairement migratoire. Au fil des ans, Mehdi Charef a cependant construit une couvre singulière, pleine d'intuition, qui dépasse les barrières identitaires pour se recentrer sur son objet : le cinéma. Marilyn Monroe, Humphrey Bogart, Giulietta Masina, Jean Seberg cohabitent ainsi - douloureusement ? - avec les personnages quotidiens des fictions charefiennes. Etrange cohabitation en réalité, puisque ce cinéma n'intéresse que modérément les universitaires. Mais la rencontre avec d'autres cinémas reste toujours d'actualité pour Mehdi Charef qui, avec Les Enfants invisibles, participe à un film collectif auprès de réalisateurs de renom, et " cohabite " plus que jamais. Et si Jean-Luc Godard, apôtre de la Nouvelle Vague, incarnait justement l'une des clés pour comprendre ce cinéma à la définition toujours floue ? Telle est la question que l'on peut se poser dès lors que l'on interroge autrement le phénomène de l'immigration : c'est-à-dire esthétiquement, par la migration des images...

Voir le site internet de l'éditeur Séguier

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •