MENU   

« L'art et la science dans Alien »

Couverture du livre L'art et la science dans Alien par Collectif

AmazonFnac

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Un FilmAlien
Mots Clés
Ridley Scott, sciences
Année d'édition
2019 (6 septembre 2019)
Editeur
La ville brûle
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 174 pages • 18,00 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-36012-117-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre dévoile les dessous scientifiques et artistiques de la saga cinématographique culte Alien, qui a marqué toute une génération de spectateurs et qui a contribué à révolutionner le film de science-fiction. Les auteurs explorent les quatre axes suivants : l'Alien, son évolution et sa place dans l'arbre phylogénétique des espèces ; l'univers scientifique et technologique ; la communication humains/machines et le rôle des androïdes ; l'esthétique biomécanique si particulière liée à l'œuvre de l'artiste HR Giger. Cet ouvrage interdisciplinaire interroge l'actualité et l'avenir de questions scientifiques majeures (la recherche de formes de vie extraterrestre, les voyages dans l'espace, l'exploration d'exoplanètes, l'intelligence artificielle, le rôle et la place des machines parlantes dans notre société...), et analyse le contexte artistique de cette œuvre cinématographique aussi exceptionnelle que dérangeante, dont on célébrera les quarante ans en septembre.

Description de l'ouvrage :
L’art et la science sont au coeur de la saga Alien, une œuvre aussi exceptionnelle que dérangeante qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et contribué à révolutionner le film de science-fiction.

Pourquoi ce monstre est-il si perturbant ? Où le situer dans l’arbre phylogénétique des espèces? Est-il le superprédateur ultime ? Les voyages interstellaires en sommeil cryogénique sont-ils pour demain ? Pourra-t-on un jour coloniser d’autres planètes ? Quel rôle et quelle place pour les androïdes dans notre société ? Quelles sont les sources d’inspiration de l’artiste H. R. Giger, le père d’Alien ?

Autant de questions (et bien d’autres encore) auxquelles répondent dans cet ouvrage les quatre meilleurs spécialistes de l’univers vertigineux d’Alien.

Biographie de l'auteur :
rédéric Landragin est directeur de recherche au CNRS. Il travaille en linguistique et dans ses applications informatiques, notamment le traitement automatique des langues naturelles et le dialogue entre humain et machine.

Roland Lehoucq est astrophysicien au département d’astrophysique du CEA de Paris-Saclay. Spécialiste des relations entre sciences et science-fiction, il préside les Utopiales, festival international de SF de Nantes.

Christopher Robinson est maître de conférences à l’École polytechnique. Spécialiste de la science-fiction et du fantastique en littérature, art et cinéma, il est l’auteur de nombreux articles de référence sur les œuvres de H. R. Giger, Ridley Scott ou H. P. Lovecraft.

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS, affecté au Muséum de Paris, spécialiste de la vie avant les dinosaures. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo (rubrique « La science amusante »), ce passionné de vulgarisation est notamment chroniqueur pour la revue Espèces.

Voir le site internet de l'éditeur La ville brûle

> Sur un thème proche :

Alien : toutes les archives

Alien (2015)

toutes les archives

Collectif

Sujet : Un Film > Alien

Alien: Genèse d'un mythe

Alien (2011)

Genèse d'un mythe

de Ian Nathan

Sujet : Un Film > Alien

Rockyrama 24 Alien

Rockyrama 24 Alien (2019)

Collectif

Sujet : Un Film > Alien

La saga Alien: généalogie filiation cousinade

La saga Alien (2019)

généalogie filiation cousinade

de Alain Pelosato

Sujet : Un Film > Alien

Alien:le fleuve de la douleur

Alien (2018)

le fleuve de la douleur

de Christopher Golden

Sujet : Un Film > Alien

Alien : Romans & images de la quadrilogie

Alien (2017)

Romans & images de la quadrilogie

de Alan Dean Foster et Ann Carol Crispin

Sujet : Un Film > Alien

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13329 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •