MENU   

« Michel Simon »

L'art de la disgrâce

de Gwénaëlle Le Gras

Type
Biographies
Sujet
ActeurMichel Simon
Mots Clés
Michel Simon, acteur, cinéma français
Année d'édition
2010 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Scope
Collection
Jeux d'acteurs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 128 pages • 19,00 €
18 x 20 cm
ISBN
978-2-912573-52-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Acteur atypique, car l’un des plus laids de sa génération, Michel Simon n’en est pas moins devenu l’un des plus grands. Or, il acquiert ce statut en ayant rarement le « beau rôle » dans ses films. Il interprète essentiellement des ratés, des cocus, des clochards, des criminels, des fous, souvent mal aimés, raillés, seuls ou grotesques. Paradoxalement, ce sont ces rôles frappés par la disgrâce physique, morale ou sociale qui lui permettent d’exploiter sa propre disgrâce qu’il sait ériger en art, en source inspiratrice en tissant son jeu dans l’empathie avec toujours une pointe de distance ironique. Même s’il peut à l’occasion adopter avec succès un jeu sobre, il trouve grâce dans l’excès où il utilise sa laideur expressive. Elle est la matière première de son jeu, atypique, pétri dans la chair. Mais plus qu’un outil de jeu, son physique ingrat, informe et parfois repoussant est à la fois sa fêlure et sa plus grande richesse. Il en tire sa présence, monstrueuse ou émouvante, mais aussi l’invention et la vérité de ses personnages asociaux ou différents. Telle est sa force. L’acteur a bâti sa carrière sur cette disgrâce subversive, jouant sciemment, mais aussi sans doute malgré lui, en marge des critères traditionnellement valorisés. Cet ouvrage analyse cet art de la disgrâce qui forme l’essence de la persona de Michel Simon, en nourrit son jeu et fait de lui l’un des plus modernes des acteurs de la période classique.

> Du même auteur :

Danielle Darrieux: ou la traversée d'un siècle

Danielle Darrieux (2020)

ou la traversée d'un siècle

Collectif dir. Gwénaëlle Le Gras

Sujet : Acteur > Danielle Darrieux

L'âge des stars:Des images à l'épreuve du vieillissement

L'âge des stars (2017)

Des images à l'épreuve du vieillissement

Collectif dir. Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine

Sujet : Sociologie

Cinémas et cinéphilies populaires:dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Cinémas et cinéphilies populaires (2015)

dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Collectif dir. Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras

Sujet : Histoire du cinéma

Le mythe Deneuve: Une star française entre classicisme et modernité

Le mythe Deneuve (2010)

Une star française entre classicisme et modernité

de Gwénaëlle Le Gras

Sujet : Acteur > Catherine Deneuve

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22416 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •