MENU   

« Le cinéma portugais »

Histoire, culture et société 1963-2015

Couverture du livre Le cinéma portugais par Ana Vera

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Ana Vera

Type
Etudes
Sujet
PaysEurope
Mots Clés
Portugal, Europe, sociologie, politique
Année d'édition
2019
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 262 pages • 26,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-343-18300-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Profondément inscrit aussi bien dans l'histoire que dans la culture du pays, le cinéma portugais reflète l'évolution de la société portugaise. A partir d'une analyse filmique et narrative, ce livre propose une lecture du cinéma portugais dans son rapport avec les événements majeurs qui ont affecté le Portugal au cours des cinquante dernières années. Trois axes structurent cette étude : un parcours historique centré sur le contexte politique et socioculturel du Portugal depuis les années 60 ; une réflexion sur l'imaginaire politico-culturel en tant que lieu de recherche d'un sens pour comprendre les effets de la démocratisation et de l'ouverture du pays à l'Europe ; une analyse des rapports que le cinéma entretient avec la société portugaise contemporaine et postcoloniale marquée par la crise financière et sociale. Cela étant, nous verrons que l'évolution du cinéma portugais est indissociable d'un questionnement permanent sur l'évolution du Portugal.

Biographie de l'auteur :
Ana Vera est chercheuse et enseignante en Etudes portugaises et brésiliennes à l'Université de Copenhague. Titulaire d'un doctorat en Etudes ibériques de l'Université Lumière Lyon 2, ses recherches concernent les relations entre les cinémas, les cultures et les sociétés dans l'espace lusophone.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14819 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •