MENU   

« Cléo de 5 à 7 »

d'Agnès Varda

Couverture du livre Cléo de 5 à 7 par Bernard Bastide

AmazonFnac

de Bernard Bastide

Type
Etudes
Sujet
Un FilmCléo de 5 à 7
Mots Clés
Agnès Varda, étudiant
Année d'édition
2019 (23 novembre 2019)
Editeur
Canopé
Collection
Maîtriser
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 72 pages • 14,90 €
19 x 27 cm
ISBN
978-2-240-05044-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cléo, une jeune chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale dans l'angoisse d'être malade du cancer. Elle parcourt Paris et rencontre un jeune soldat mobilisé en Algérie.
Cléo de 5 à 7 (1962) est le deuxième long métrage d'Agnès Varda, seule femme cinéaste associée au mouvement de la Nouvelle Vague né en France, en 1959. Oeuvre foncièrement libre, Cléo de 5 à 7 capte un moment d'histoire contemporaine et accompagne la mue d'une icône, convoitée par les hommes, en femme qui porte un regard neuf sur le monde.
L'ouvrage explore l'oeuvre en profondeur et nous engage à resituer et évaluer sa spécificité, à travers trois axes : la genèse du film dans son contexte, sa situation singulière au sein de la Nouvelle Vague et la diversité de sa réception. Autant de questionnements sur ce film inscrit au programme limitatif du baccalauréat enseignement de spécialité Cinéma audiovisuel, en série L, initié par l'Inspection générale de l'Education nationale.

Biographie de l'auteur :
Enseignant-chercheur en histoire du cinéma, Bernard Bastide a rencontré Agnès Varda en 1985 sur le tournage de Sans toit ni loi et a été son assistant de 1993 à 1999. Il lui a consacré de nombreux travaux dont une thèse (sur Cléo de 5 à 7), et notamment des publications personnelles (Les Cent et Une Nuits d Agnès Varda), collectives (Agnès Varda : le cinéma et au-delà) et divers articles. Une planche iconographique est accessible gratuitement sur reseau-canope.fr

Voir le site internet de l'éditeur Canopé

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13710 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •