MENU   

« Lettre à Anita »

Souvenirs de l'ardoise magique

Couverture du livre Lettre à Anita par Serge Moati

AmazonFnac
Amazon

de Serge Moati

Type
Ecrits
Sujet
RéalisateurSerge Moati
Mots Clés
Serge Moati
Année d'édition
2020 (29 janvier 2020)
Editeur
Fayard
Collection
Documents
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 18,00 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-213-70059-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
« C'est pour me présenter à toi que je te raconte ma vie. C'est comme ça, un Papy, ça raconte. Moi, ça m'a manqué les histoires de famille. Alors je me rattrape. Pour toi ; et pour plus tard.»  
Anita, la première petite-fille de Serge Moati, est née le 15 juillet 2017. Par cette « lettre » qu'il lui adresse, le grand-père septuagénaire répond à une question qui le taraude : que restera-t-il du monde qui a vu grandir Serge Moati ? Dans les temps à venir, que restera-t-il des Moati (juifs de Tunisie), de la gauche, de la franc-maçonnerie, de la télévision et de ce cinéma qu'a tant aimés le réalisateur ? Bref, du monde d'avant, le sien. C'est donc porté par cette urgence de transmettre ses histoires et ses valeurs que Serge Moati a affectueusement pris la plume. Aidé d'un outil bien particulier, une « ardoise magique » qui lui permet de réanimer les souvenirs les plus enfouis, il fait revivre son passé, donne chair à sa mémoire, pour permettre à sa petite-fille de savoir ce qu'elle porte en elle. De la Villa Jasmin de Tunis au pensionnat parisien en passant par la perte de ses parents à tout juste onze ans, la rencontre décisive avec François Truffaut et, plus tard, les années Mitterrand, Serge Moati raconte, à sa façon, les moments essentiels de sa vie. Un récit biographique à la fois drôle et émouvant autant qu'une ode à la transmission.

Biographie de l'auteur :
Né en 1946, Serge Moati est réalisateur, producteur, journaliste et écrivain. Il commence sa carrière, en 1968, en adaptant les romans de François Mauriac, Guy de Maupassant, Roger Grenier ou Émile Zola. Auteur de nombreux documentaires, sur des sujets aussi variés que les francs-maçons, le sida en Afrique ou l'antisémitisme, il produit et anime, depuis 1999, l'émission Ripostes sur France 5. Serge Moati a publié plusieurs romans, Villa Jasmin (Fayard, 2003) et Du côté des vivants (Fayard, 2006). Il a collaboré à l'écriture du scénario Capitaines des ténèbres, avec Yves Laurent, adapté en 2005 et publié chez Fayard, en 2006.

Voir le site internet de l'éditeur Fayard

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13879 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •