MENU   

« Le Film de nos films »

Couverture du livre Le Film de nos films par Jean-Philippe Domecq

AmazonFnac
Amazon

de Jean-Philippe Domecq

Type
Critiques de films
Sujet
Les FilmsCritiques de films
Mots Clés
Positif, sélection
Année d'édition
2020 (27 août 2020)
Editeur
Pocket
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 276 pages • 8.2 €
12 x 18 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-266-30906-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre est une sorte d'autobiographie filmique à travers 40 ans de critique cinématographique dans la célèbre revue Positif. Ecrites comme des récits intérieurs, ces chroniques nous prennent là où nous sommes, lorsque nous prenons place devant l'écran, et que la projection sur l'écran se double d'une projection propre à chacun d'entre nous. Partant de l'idée que nous nous " faisons notre film " de chaque film, il est une formidable introduction au cinéma et nous montre les moyens par lesquels un film nous concerne singulièrement.
L'expérience couvre une gamme ouverte de cinémas nationaux et de cinéastes qui marquent la grande histoire du 7e art jusqu'à tout récemment. Notamment le cinéma allemand des années 1980 (Herzog, Fassbinder, Wenders), italien (depuis Antonioni et Bertolucci en passant par Sergio Leone), américain à travers l'œuvre de Martin Scorsese ou de Woody Allen, et anglo- américain (Tim Burton, Stanley Kubrick). Ce livre permettra à la fois d'appréhender des films vus et connus, de se constituer sa biographie cinématographique mais aussi de mieux comprendre ce que seul le cinéma peut nous dire.

Biographie de l'auteur :
Jean-Philippe Domecq est romancier et essayiste. D'abord connu pour son Robespierre, derniers temps (Seuil, 1984 ; Pocket, 2002), où la littérature sert d'éclairage complémentaire aux travaux des historiens spécialistes de la période, il est aussi l'auteur des cycles romanesques des Ruses de la vie et de La Vis et le Sablier ; dans celui-ci il explore un nouveau genre romanesque, la " Métaphysique Fiction ". Les essais de Jean-Philippe Domecq, qui ont créé la polémique, constituent l'autre pan de son œuvre. Son approche contestataire de ce qu'il a nommé " l'Art du Contemporain " a donné lieu à la rédaction d'une trilogie – Artistes sans art ?, Misère de l'art et Une nouvelle introduction à l'art du XXe siècle –, rassemblée dans Comédie de la critique, Trente ans d'art contemporain (Pocket, 2015). Dans ce dernier volume, Jean-Philippe Domecq met en jeu une critique de la critique artistique, démarche déjà appliquée à la critique littéraire française dans Le Pari littéraire (Esprit, 1994) et reprise dans Qui a peur de la littérature ? (Mille et Une Nuits, 2002, prix International de la Critique du Pen-Club).
Ces deux ensembles donnent une vue sur ce qu'il appellera La Situation des esprits – entretiens avec Éric Naulleau reparus en 2012 chez Pocket – dans la culture française contemporaine.

Voir le site internet de l'éditeur Pocket

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •