MENU   

« Une histoire du cinéma français »

tome 2 - 1940-1949

Couverture du livre Une histoire du cinéma français par Philippe Pallin et Denis Zorgniotti

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Philippe Pallin et Denis Zorgniotti

Type
Encyclopédies
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
histoire du cinéma, cinéma français
Année d'édition
2021 (13 avril 2021)
Editeur
LettMotif
Collection
Anthologie subjective
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 390 pages • 36 €
16,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-36716-262-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Une histoire du cinéma français se présente comme une série d’ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi qu’un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des œuvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et même technique, ce livre se veut le récit pertinent – et à l’occasion, impertinent ! – de l’histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre cinéma.

Avec les années 40, le cinéma français est mis à l’épreuve des grands évènements de l’Histoire. Et pourtant, sans relâche, le 7e art va se battre, se réinventer et exister de plus belle, parfois de manière étonnante : des chef-d’ œuvres du fantastique sous l’Occupation (Les Visiteurs du soir, La Main du diable) à la fabrication d’une légende commune à la Libération (La Bataille du rail, Le Père tranquille) jusqu’à la période d’après-guerre entre pessimisme (Panique de Julien Duvivier) et joie retrouvée (Rendez-vous de Juillet de Jacques Becker), la France va produire une œuvre riche, contrastée, originale. Les années 40, ce sont de nouveaux maîtres de cinéma qui signent de grands films, le Clouzot du Corbeau, le Cocteau de La Belle et la Bête, Jean-Pierre Melville, déjà, avec Le Silence de la mer. Les années 40, ce sont de nouvelles stars qui éclosent et vont bientôt devenir des icônes, Simone Signoret, Gérard Philipe, Jean Marais. Les années 40, c’est également Les Enfants du paradis, peut-être le plus grand film du cinéma français.
Une période entre ombre et lumière, pour reprendre la célèbre image du Corbeau, une des décennies les plus passionnantes de notre Histoire du cinéma.

Egalement en édition reliée : ISBN 978-2367162959

Biographie de l'auteur :
Inspecteur de l’Éducation Nationale, Philippe Pallin a orienté ses activités d’enseignant et de formateur vers l’histoire et les techniques du cinéma.
Producteur de radio et auteur pour la télévision, Denis Zorgniotti est également journaliste et critique, musique et cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur LettMotif

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14749 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •