MENU   

« L'Âge du rythme »

cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

de Laurent Guido

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
cinéma muet, art, musique, corps, cinéma français
Année d'édition
2014
Editeur
L'Âge d'homme
Collection
Histoire et théorie du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 480 pages • 175 €
15,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-8251-4442-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au tournant du XX siècle, l'émergence du cinéma suscite des discours passionnés visant à lui assurer une légitimité artistique et sociale. Ces débats intenses culminent dans la France des années 1910-1930, où de nombreux cinéastes, critiques et théoriciens (Abel Gance, Jean Epstein, Germaine Dulac, Louis Delluc, Ricciotto Canudo, Léon Moussinac, Elie Faure...) envisagent le film comme le médium emblématique du monde contemporain. D'une part, il renvoie par sa nature scientifique et mécanique aux nouvelles techniques issues de l'industrialisation ; d'autre part, il accomplit un ancien fantasme esthétique en conférant aux arts plastiques la dimension du mouvement. Le cinéma se situe d'emblée à la croisée de réflexions artistiques générales qui touchent également à l'art pictural et la musique ainsi qu'à la culture du corps qui marque en profondeur l'entre-deux-guerres (danse, éducation physique, sport). Dans ces différents domaines, la notion de rythme s'avère alors essentielle dans le sens où elle sous-entend une structuration particulière du temps également capable de définir l'organisation de l'espace. L'élaboration des principes esthétiques de ce nouvel art du mouvement accorde fréquemment un rôle déterminant au modèle de la composition musicale, prolongeant des idées développées dans les arts plastiques par Wassily Kandinsky et Frantisek Kupka. A côté d'une première tendance qui utilise dans un sens métaphorique certaines notions empruntées à la musique, un courant plus radical voit les fondements du cinéma (mise en scène, cadrage, montage) régis par des structures analogiques à celles de l'art musical. Exprimant les différentes facettes de la "vie moderne", notamment la vitesse associée aux nouveaux moyens de communication internationaux, le cinéma est enfin perçu comme l'accomplissement du Gesamtkunswerk prôné par Wagner, actualisant ainsi le rêve d'une résurgence au cœur de la modernité des fonctions sociales et morales de la tragédie antique. Issu pour une large part des expérimentations physiologiques du mouvement humain (Muybridge, Marey), le film rencontre ainsi les préoccupations des rénovateurs de la danse et des arts mimiques - de la Rythmique d'Emile Jaques-Dalcroze à Isadora Duncan ou Loïe Fuller - pour forger les bases d'un médium audiovisuel fondé sur le synchronisme rythmique de tous ses éléments fondamentaux. C'est dans ce contexte qu'émerge le grand spectacle cinématographique accompagné de musique.

Voir le site internet de l'éditeur L'Âge d'homme

Edition précédente

L'Age du rythme : Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

L'Age du rythme (2007)

Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

de Laurent Guido

Editeur : Payot Lausanne
(ancienne édition)

Sujet : Histoire du cinéma

> Du même auteur :

Cinéma, mythe et idéologie: Échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog

Cinéma, mythe et idéologie (2020)

Échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog

de Laurent Guido

Sujet : Réalisateur > Hans-Jürgen Syberberg, Werner Herzog

De Wagner au cinéma : Histoire d'une fantasmagorie

De Wagner au cinéma (2019)

Histoire d'une fantasmagorie

de Laurent Guido

Sujet : Technique > Musique

Loin des yeux... le cinéma : De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Loin des yeux... le cinéma (2019)

De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Collectif dir. Alain Boillat et Laurent Guido

Sujet : Sociologie

Visages: histoires, représentations, créations

Visages (2017)

histoires, représentations, créations

Collectif dir. Laurent Guido

Sujet : Théorie

Fixe/animé: Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

Fixe/animé (2010)

Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

de Laurent Guido et Olivier Lugon

Sujet : Histoire du cinéma

Aux sources du burlesque cinématographique : les comiques français des premiers temps (1DVD)

Aux sources du burlesque cinématogra-
phique
(2010)

les comiques français des premiers temps (1DVD)

Collectif dir. Laurent Guido et Laurent Le Forestier

Sujet : Genre > Comédie Humour

Les peurs de Hollywood:Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain

Les peurs de Hollywood (2006)

Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain

de Laurent Guido

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Bruits, cris, musiques de films: Les projections avant 1914

Bruits, cris, musiques de films (2011)

Les projections avant 1914

de Martin Barnier

Sujet : Cinéma muet

Musique d'écran: L'accompagnement musical du cinéma muet en France, 1918-1995

Musique d'écran (1994)

L'accompagnement musical du cinéma muet en France, 1918-1995

Collectif dir. Emmanuelle Toulet et Christian Belaygue

Sujet : Cinéma muet

Un cinéma musclé:Le sur-homme dans le cinéma muet italien (1913-1926)

Un cinéma musclé (2000)

Le sur-homme dans le cinéma muet italien (1913-1926)

de Monica Dall'Asta

Sujet : Cinéma muet

Le Cinéma français et les écrivains: Histoire d'une rencontre, 1906-1914

Le Cinéma français et les écrivains (2002)

Histoire d'une rencontre, 1906-1914

de Alain Carou

Sujet : Histoire du cinéma

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Esthétique du motif : Cinéma, musique, peinture

Esthétique du motif (2007)

Cinéma, musique, peinture

de Emmanuelle André

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •