MENU   

« Images de l'errance »

Errances de l'imaginaire - Entre documentaires et films de fiction

de Annie Vacelet-Vuitton

Type
Etudes
Sujet
Les FilmsSélections de films
Mots Clés
sélection
Année d'édition
2010
Editeur
Borromées
Collection
cortex
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 80 pages • 15 €
15 x 22 cm
ISBN
979-10-96852-16-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Comment se relève-t-on du divan ? Et pourquoi faire ? En ce qui me concerne, j'avais besoin de mouvement et de nouvelles sensations. C'est pourquoi j'ai continué ma route en faisant des études de cinéma. L'apprentissage du cinéma - kine - m'est apparu comme une évidence mêlant au mouvement, l'esthétique - esthesi - la science des perceptions et des sens. Je voulais m'éloigner du "champ du langage, de la parole et de l'objet" cause du désir, afin d'entrer dans la sphère de la perception, de la sensation et de l'objet érigé en valeur culturelle. Il ne me semblait pas indigne d'interroger, d'une place différente, ce qu'est l'image, le regard, la voix, le réel. Apprendre à réaliser des films dont la vocation est d'être perçus directement par les sens. S'en coltiner la conception puis la réalisation, quitte à devenir bête, tout en conservant la liberté acquise grâce à la psychanalyse. Le thème de l'errance s'est imposé de lui-même, pour des raisons psychanalytiques et cinématographiques parce que l'errance, l'abandon de l'idée de totalité, est un excellent outil d'exploration. Sigmund Freud dans la Traumdeutung écrit que le rêve n'est pas structuré comme un scénario mais comme un rébus. Il nous appelle en phonétisant à nous intéresser à la voix. Gilles Deleuze dans sa conférence sur l'acte de création nous rappelle que le propre du cinéma, c'est la disjonction entre l'image et le son. Claude Bailblé, enseignant à Paris 8, nous incite à imaginer le cinéma du futur comme un cinéma.

Description de l'ouvrage :
ANNIE VACELET-VUITTON s’adresse
Au cinéphile qui feuillette Les Cahiers, collectionne les films aujourd’hui numérisés, les images et les articles critiques, dans la nostalgie des ciné-clubs des Truffaut et Daney
À l’étudiant de l’image, par l’analyse technique d’un plan, d’une séquence de cinéaste. Qu’il devienne, transformeur du vrai en faux et du faux en vrai, le passeur éclairé des mondes réels ou virtuels, le metteur en scène averti et conscient. Que dans l’errance de sa recherche, sa caméra ne soit pas dupe.
À chacun de nous en quête de sens et de vérité. Dans le déferlement des images, des informations, des projections réelles et virtuelles l’analyse est devenue nécessaire et indispensable pour sortir du chaos. Cette recherche n’est pas du temps perdu.
Dans la quête de la vérité du réel, ce Réel qui nous échappe au-delà même de la connaissance et de la science, le 7éme Art a le privilège, sur les six ou neuf autres, d’imaginer le monde et par les images qu’il montre et par les images qu’il crée. Les représentations qu’il produit feraient du cinéma un signifiant maître, l’ultime représentant de nos perceptions et représentations.
C’est tout le travail d’ANNIE VACELET-VUITTON. Elle emmène le lecteur dans une analyse minutieuse, approfondie, technique. Rien ne lui échappe des procédés que le cinéaste emploie pour nous montrer le monde tel qu’il le voit ou tel qu’il l’imagine ou le rêve, entre documentaire et film de fiction. Elle choisit ses films et leurs auteurs dans une anthologie du cinéma du sens, des sens, sur les chemins errants de la recherche du réel et de l’imaginaire. Pour faire tenir la vie et tenir à la vie, le cinéma devient alors lui-même le signifiant symbolique, le symptôme, le sinthôme dirait Lacan.

Voir le site internet de l'éditeur Borromées

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •