MENU   

Pour une cinéphilie grand angle

de

Type
Essais
Sujet
Mots Clés
philosophie, rôle du cinéma
Année d'édition
Editeur
Séguier
Collection
Ciné
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché132 pages • 15 €
15 x 19 cm
ISBN
978-2-84049-576-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu’advient-il d’un film en nous lorsque les lumières se rallument ? Que se passe-t-il lorsque le générique de fin se déroule à l’écran et que nous sommes replongés dans le réel prosaïque ? Chacun peut l’éprouver, la vision se prolonge dans le souvenir ainsi que dans la conversation au sujet du film, laquelle peut trouver sa plus haute expression dans le travail critique ou universitaire. Telles sont les deux spécificités qui entourent la pratique du septième art. C’est à leur exploration que s’emploie l’auteur. Ce qui le conduit à considérer le cinéma comme une expérience globale au-delà de l’acte même de voir des films et de porter sur eux un certain regard. De ces analyses se dégagent progressivement les traits d’une cinéphilie grand angle. Ouverte donc, sans chapelle, sans dogme, sans nostalgie. Cette nouvelle cinéphilie intègre l’ancienne sans pour autant l’éliminer. Elle refuse la croyance en la mort du cinéma et conteste la suprématie des figures tutélaires sanctifiées par la tradition. Elle est iconoclaste et démocratique. Affirmation d’une prise de position radicale, l’expression en forme d’oxymore traduit tout en même temps une tendance actuelle que l’auteur s’attache à décrire.

À propos de l'auteur :
Arnaud Guigue est agrégé de philosophie. Il enseigne l'esthétique du cinéma à l'université de Paris-3. Il a publié plusieurs ouvrages dont François Truffaut, la culture et la vie (L'Harmattan, 2002) et a codirigé le Dictionnaire Truffaut (La Martinière, 2004).

Voir le

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

(2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de

Sujet :

Habiter le seuil:Cinéma et philosophie

(2016)

Cinéma et philosophie

de

Sujet :

Philosophie-écrans : Du cinéma à la révolution numérique

(2016)

Du cinéma à la révolution numérique

de

Sujet :

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

(2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de

Sujet :

Visions : Philosophie et cinéma

(2014)

Philosophie et cinéma

de et

Sujet :

Rêve et cinéma:Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

(2012)

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Dir. et

Sujet :

Voir ensemble: Autour de Jean-Toussaint Desanti

(2003)

Autour de Jean-Toussaint Desanti

Dir.

Sujet :

La Sagesse du septième art:Répondre aux grandes questions avec le cinéma anglo-saxon

(2019)

Répondre aux grandes questions avec le cinéma anglo-saxon

de

Sujet :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info