MENU   

« Danièle Huillet, Jean-Marie Straub »

objectivistes en cinéma

de Benoît Turquety

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurDanièle Huillet, Jean-Marie Straub
Mots Clés
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, réalisateur, cinéma français
Année d'édition
2009
Editeur
L'Âge d'homme
Collection
Histoire et théorie du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 577 pages • 40,57 €
15 x 22,5 cm
ISBN
978-2-8251-3851-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub déploient depuis 1962 une oeuvre dont la réputation (austérité, rigueur, statisme) a pu masquer quelque peu la réalité (délicatesse, douceur, violence, vitesse). Une part de son impact tient à ce qu'elle s'est construite sur le principe d'une recherche d'objectivité radicale. Cette thématique transparaît dans certains courants souterrains de l'art et de la pensée de la modernité depuis au moins Flaubert, par exemple chez Walter Benjamin et Theodor W Adorno, et plus spécifiquement dans un mouvement resté longtemps négligé de la poésie américaine moderne : le mouvement "objectiviste", composé notamment de Louis Zukofsky, George Oppen, Charles Reznikoff, et proche de W. C. Williams et Ezra Pound. L'analyse détaillée des films des cinéastes, des oeuvres qu'ils ont adaptées (Schoenberg, Kafka, Corneille, Mallarmé, Hôlderlin, Cézanne, Vittorini, etc.), et des poèmes et essais objectivistes menée dans cet ouvrage permet de repérer, par-delà la différence des arts, des procédures communes, et de dégager une esthétique singulière, où l'oeuvre est conçue comme un objet, l'artiste comme un artisan idéalement anonyme, et où tentent de se concilier d'une manière inouïe prégnance du politique et recherches formelles.

Voir le site internet de l'éditeur L'Âge d'homme

> Du même auteur :

Politiques de la technicité:Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

Politiques de la technicité (2022)

Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

de Benoît Turquety

Sujet : Théorie

Le Direct et le numérique:Techniques et politiques des médias décentralisés

Le Direct et le numérique (2022)

Techniques et politiques des médias décentralisés

Collectif dir. Benoît Turquety et Caroline Zéau

Sujet : Genre > Documentaire

Des avant-dernières machines:cinéma, techniques, histoire

Des avant-dernières machines (2020)

cinéma, techniques, histoire

Collectif dir. Selim Krichane et Benoît Turquety

Sujet : Technique > Toutes les techniques

L'Amateur en cinéma, un autre paradigme : Histoire, esthétique, marges et institutions

L'Amateur en cinéma, un autre paradigme (2017)

Histoire, esthétique, marges et institutions

Collectif dir. Valérie Vignaux et Benoît Turquety

Sujet : Sociologie

Inventer le cinéma:Epistémologie : problèmes, machines

Inventer le cinéma (2014)

Epistémologie : problèmes, machines

de Benoît Turquety

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •