MENU   

« Testez votre culture générale »

spécial cinéma et TV pour les nuls

de Stéphanie Bouvet

Type
Encyclopédies
Sujet
Les FilmsJeux et quiz
Mots Clés
jeux, quizz
Année d'édition
2013
Editeur
First éditions
Collection
Poche pour les Nuls
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 184 pages • 9,95 €
15 x 19 cm
ISBN
978-2-7540-5050-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Vous êtes passionné par le cinéma et les séries TV n'ont plus de secret pour vous, croyez-vous ? Ce cahier de culture générale Spécial Cinéma/TV pourrait bien mettre à mal vos certitudes et vos prétentions ! A grand renfort de quizz, QCM, anagrammes et jeux en tous genres, ce cahier vous permettra de passer de grands moments, seul ou avec des amis, pour tester vos connaissances télévisuelles et cinématographiques !

Biographie de l'auteur :
Auteur de nombreux ouvrages chez First et ailleurs, Stéphanie Bouvet s'est spécialisée dans les livres décalés pour faire chauffer ses neurones tout en s'amusant : jeux de logique, de mémoire, de concentration, d'attention visuelle, etc., avec mention spéciale pour les jeux de culture générale et les énigmes.

Extrait :
Extrait de l'introduction

Pourquoi avoir choisi d'écrire un ouvrage sur le double thème du cinéma et de la télévision ? Parce que, au risque de choquer les plus puristes des cinéphiles, le grand et le petit écran ont plus d'un point commun, à commencer par l'écran, justement ! Le cinéma comme la télévision reposent sur l'image filmée, que le (téléspectateur regarde d'un oeil émerveillé, fasciné, scotché, mais parfois aussi ensommeillé, torve ou myope... selon le programme et le possesseur de l'oeil.

Bien sûr, on notera aussi des similitudes dans les techniques et le vocabulaire du cinéma et de la télévision. Mais surtout, ce qui lie ces deux arts (aïe, ça y est, les cinéphiles puristes crient haro sur le terme d'«art» appliqué à la télévision... et pour le coup, ils ont raison ! Mais allez donc trouver un terme générique qui regroupe ces deux domaines audiovisuels... autre que «domaines audiovisuels» !), c'est leur fonction de divertissement et de loisir.

Le cinéma, spectacle des temps modernes, a remplacé le théâtre d'hier (et là, je vais me mettre à dos les professionnels du théâtre...) et la télévision a pris la place des plateaux de Scrabble et de Monopoly le soir à la veillée (non, ne me dites pas que les éditeurs de jeux m'en veulent aussi...).

Avant de m'attirer les foudres d'une nouvelle catégorie de personnes, permettez-moi de clore cette introduction et de vous souhaiter un agréable moment de lecture et de jeu.

A propos de ce livre

Ce livre a deux buts dans la vie, vous instruire (un peu) et vous divertir (beaucoup), avec deux thèmes imposés : le cinéma et la télévision. Pour ce faire, l'auteur a imaginé rien que pour vous un certain nombre de principes de jeux différents (très honnêtement, on ne les a pas comptés, mais que les amateurs de chiffres ne se privent pas...), qui vous permettront de varier les plaisirs et les façons d'en apprendre de belles sur le cinéma et la télévision, toujours de manière ludique. Petit florilège :

- Le quiz : franchement, que serait un ouvrage de jeux de culture générale sans quiz ? C'est quand même un must have... non ?

- Le vrai ou faux : grand classique également, il présente un avantage de taille, on n'a qu'une chance sur deux de se tromper !

- L'association : c'est le jeu préféré des toqués du rangement (ex aequo avec le jeu de classement dans un tableau).

- Le classement dans l'ordre chronologique : ce jeu plaira aussi aux amateurs de rangement, option histoire.

- Le titre à trous : ce jeu, dans lequel il faut remplacer des ° par des voyelles, devrait plaire aux accros de La Roue de la fortune et de Motus.

- La charade : derrière un principe de jeu enfantin, dans l'esprit des blagues Carambar, des réponses pas si évidentes à trouver qu'on pourrait le penser...

- L'addition particulière : nul besoin d'être fort en maths pour réussir ce jeu (mais pas non plus de fort besoin d'être nul en maths), qui fait davantage appel à votre mémoire qu'à vos capacités de calcul mental.

Voir le site internet de l'éditeur First éditions

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21786 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •