MENU   

Ecrire la ville au cinéma

Sous la direction de et

Type
Etudes
Sujet
Mots Clés
ville, Vivianne Perelmuter, Sylvain George
Année d'édition
Editeur
Presses universitaires de Vincennes
Collection
Esthétiques hors cadre
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché144 pages • 16 €
16 x 22 cm
ISBN
978-2-37924-222-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Léos Carax, Michael Mann, Marguerite Duras, Jane Campion. Comment les cinéastes écrivent la ville ?
Cet ouvrage propose de repenser les représentations de la ville au cinéma via le prisme des écritures au sens large (rapport du texte littéraire, du monologue, avec la ville, ses lieux, traces, à la déambulation urbaine.). Il a pour objectif d’ouvrir et d’approfondir le rapport ville/écriture au regard de l’Histoire du cinéma comme du cinéma contemporain mondial.






Espaces en mouvement, la ville et le cinéma n’ont cessé de se développer parallèlement. Lieu du multiple, du mouvant, la ville appelle à un renouvellement permanent des formes cinématographiques. Le cinéma, art du mouvement, trouve dans la ville son territoire privilégié, un terrain propice à toutes les explorations. Des avant-gardes à la Nouvelle Vague, en passant par le néoréalisme et le cinéma expérimental : la ville ne cesse d’être un lieu d’expérimentation formelle.

Quelles figures, quelles formes la ville suscite et réinvente ? Quelles écritures la ville provoque, convoque, imagine ou rêve ? Quels gestes, traces, graffs viennent en creuser les places et les murs ? Quelles imbrications temporelles se dévoilent au coin d’une rue ? Comment les cinéastes écrivent la ville et sont écrits par elle en retour ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre entend répondre. En mettant en avant la notion d’écriture, il dépasse la question classique de la représentation de la « ville au cinéma » pour envisager des formes d’entrelacements complexes et réciproques entre urbain et cinématographique.

Plusieurs approches et plusieurs écritures sont convoquées pour répondre à ce défi, venant d’artistes, de réalisateurs, d’universitaires autour de cinéastes du monde entier (Agnès Varda, Michael Mann, Hugo Santiago, Guy Gilles, Jane Campion, Kira Mouratova, Leos Carax, Oussama Mohamed…). Il porte une attention particulière, par le choix des films et des cinéastes étudiés, à un regard féminin sur la ville là où très souvent le regard masculin domine. L’ouvrage se structure autour de deux entretiens relatant les expériences cinématographiques contemporaines des cinéastes Vivianne Perelmuter et Sylvain George.

Voir le

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Los Angeles, une ville au cinéma:suivi de Un piéton à Los Angeles

(2023)

suivi de Un piéton à Los Angeles

de

Sujet :

Le Paris d'Hollywood:Sur un air de réalité

(1994)

Sur un air de réalité

de

Sujet :

Visions urbaines:Villes d'Europe à l'écran

(1993)

Villes d'Europe à l'écran

de

Sujet :

Cités-cinés

(1987)

Collectif

Sujet :

Traversées urbaines:Villes et films en regard

(2015)

Villes et films en regard

Dir.

Sujet :

Ecologies visuelles de Los Angeles:De Reyner Banham aux séries contemporaines

(2024)

De Reyner Banham aux séries contemporaines

de

Sujet :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info