MENU   

« Padre Padrone »

L'éducation d'un berger sarde

Couverture du livre Padre Padrone par Gavino Ledda

AmazonFnac
PriceMinister

de Gavino Ledda

Type
Roman adapté
Sujet
Un FilmPadre Padrone
Mots Clés
Frères Taviani, roman adapté
Année d'édition
2012
Editeur
Gallimard
Collection
Folio
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 352 pages • 7,70 €
11,5 x 18 cm
ISBN
978-2-07-044419-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Avec Padre Padrone, Gavino Ledda nous raconte son histoire, celle d'un enfant de six ans retiré de l'école pour devenir berger. Son adaptation au cinéma par les frères Taviani a été couronnée par la Palme d'Or à Cannes en 1977.

Quatrième de couverture :
«À sa vue, sur tous les bancs, les écoliers s'étaient tus. Et mon père, d'attaquer aussitôt. - Je viens reprendre mon gamin. Il me servira à mener mes brebis et à les garder…Il est à moi.» Avec Padre Padrone, Gavino Ledda nous raconte son histoire, celle d'un enfant de six ans retiré de l'école pour devenir berger. Il lui faut apprendre à reconnaître les arbres et les collines, les bêtes et les climats. Il lui faut accepter la loi d'un père violent, propriétaire de la terre et des hommes. Viendront plus tard le temps de la révolte, la lutte de l'adolescent pour le droit d'apprendre et les efforts prodigieux qui le conduiront au professorat. Padre Padrone est le récit d'une enfance entravée, un chant frustre et puissant, celui du malheur des pauvres. Son adaptation au cinéma par les frères Taviani a été couronnée par la Palme d'Or à Cannes en 1977.

Biographie de l'auteur :
Gavino Ledda est né en 1938 à Siligo, au coeur de la Sardaigne. Déscolarisé à six ans pour devenir berger comme son père, il lui faut attendre de rejoindre le service militaire pour enfin apprendre l'italien et avoir accès au savoir. Diplômé de l'université romaine La Sapienza, il se consacre à l'enseignement et devient professeur de linguistique à l'université de Cagliari. Traduit dans de nombreuses langues, couronné par le prix Viareggio prima opera, Padre Padrone, l'éducation d'un berger sarde raconte son histoire. Ce roman autobiographique a été porté à l'écran par les frères Taviani et a reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1977.

Voir le site internet de l'éditeur Gallimard

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13118 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •