MENU   

« François Truffaut »

Couverture du livre François Truffaut par Carole Le Berre

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Carole Le Berre

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurFrançois Truffaut
Mots Clés
François Truffaut
Année d'édition
1993
Editeur
Cahiers du Cinéma
Collection
Auteurs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 206 pages • 18,95 €
16,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-86642-146-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Surprendre François Truffaut au travail, tel est le propos de ce livre qui explore dans le détail les secrets de fabrication d’une oeuvre que l’on croyait connaître.

Grâce aux archives conservées aux Films du Carosse, la maison de production de Truffaut, Carole Le Berre remonte le fil des versions successives de ses scénarios, éprouve sur pièces le soin obstiné avec lequel il les retravaillait, retrouve au long des marges abondamment annotées le ton de ses échanges avec ses proches collaborateurs, et découvre les premières versions de Jules et Jim, Baisers volés, Les Deux Anglaises, Adèle H., La Chambre verte ou La Femme d’à côté.

Avec, d’un film à l’autre, cette constante : quand il récrit, quand il tourne, quand il monte, Truffaut cinéaste des sentiments passionnels et définitifs, concentre, resserre, invente des scènes toujours plus crues, troublantes, excessives. C’est cette part maudite de son cinéma, ou plutôt cette dualité essentielle entre une apparence aimable, rangée, et une sauvagerie latente, toujours prête à surgir, qu’interroge ce livre.

A travers la violence souterraine de ces "films doubles" comme les agents du même nom, tout un art de la contrebande qui révèle l’impudeur extrême de François Truffaut.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •