La caméra portée dans le cinéma iranien
Esthétique, sociologie et ontologie
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Le rapport entre la réalité et le mouvement cinématographique nécessiterait une nouvelle relecture historique et esthétique à travers l'évolution de la caméra portée dans le cinéma mondial, notamment le cinéma iranien. Grâce au développement technologique, la caméra portée - à l'épaule et au poing - applique ses fonctions variées à l'image.
Pour pallier le peu d'analyses ayant jusqu'ici abordé le sujet, cette étude transversale explore sa position, ses fonctions et son évolution dans la mise en scène de films iraniens, entre 1957 et 2016.
Comparant des films pré- et postrévolutionnaires, elle met en lumière la différence entre la caméra portée et la caméra subjective, aborde également la Nouvelle Vague iranienne, les cinémas internationaux et l'emprise du cinéma direct mondial sur le cinéma de fiction iranien. Elle analyse la mutation de ce dispositif vers le cinéma documentaire-fiction iranien post-révolution (dès 1980) mais aussi son rôle dans le cinéma de fiction post-Mouvement vert (2009-2016), à travers deux films d'Asghar Farhadi : Une Séparation (2011) et Le Client (2016).
Un outil qui permettra aux acteurs du monde du cinéma et aux cinéphiles vigilants de mieux appréhender l'utilisation de la caméra portée dans le cinéma iranien, rapportée à une tendance du cinéma international.
À propos de l'auteur :
Aveh Ghasemian est chercheur en histoire et esthétique du cinéma et auteur de plusieurs articles dans ces domaines. Il s'intéresse à la philosophie et la sociologie de l'art.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Sur un thème proche :
Le Cinéma iranien (2015)
un cinéma sous influences - de 1900 à 1979
de Javad Zeiny
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Écrans d'Orient (2015)
Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d'Iran et d'Asie centrale (1897-1945)
Collectif dir. Cloé Drieu
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Au sud du cinéma (2004)
Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine
Collectif dir. Jean-Michel Frodon
La chanson dans le cinéma iranien (2020)
un média socio-politico-culturel, 1900-2016
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Salam Cinéma ! (2022)
Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd'hui
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Images, combattants et martyrs (2015)
La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Politique du cinéma iranien (2004)
De l'âyatollâh Khomeiny au président Khâtami
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.