MENU   

« Une adolescence dans l'après-Mai »

Lettre à Alice Debord

Couverture du livre Une adolescence dans l'après-Mai par Olivier Assayas

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Olivier Assayas

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurOlivier Assayas
Mots Clés
Olivier Assayas, Alice Debord, politique
Année d'édition
2005
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Littéraire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 13,95 €
11,5 x 18,5 cm
ISBN
978-2-86642-431-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Une destinataire inattendue pour un récit à la première personne où Olivier Assayas revient sur ses années de formation. Le réalisateur a ressenti le besoin de s'adresser à Alice Debord avec qui il a tissé des rapports de travail et d'amitié depuis la disparition de Guy Debord afin que son œuvre cinématographique puisse être à nouveau diffusée. Mais quel lien secret relie à un auteur situationniste celui qui fut adolescent dans la tourmente de l'après-Mai 68, marqué par le rock et la contre-culture et qui voulait devenir peintre ? Comment tout simplement continuer à vivre au beau milieu des années soixante-dix quand tout paraissait fini ? Parcours pour le moins paradoxal que celui d'Olivier Assayas qui, pour atteindre le cinéma, prend appui sans état d'âme sur les écrits situationnistes comme sur le renouveau de la scène musicale avec le mouvement du punk rock. A partir de cette lettre en forme de journal intime se dessinent des pistes autour d'une question à caractère universel qui garde toute sa part de mystère " comment devient-on cinéaste ? ". La force et la sincérité de ce texte pourraient aider de nombreux jeunes gens attirés par le cinéma à trouver leurs propres réponses.

Biographie de l'auteur :
Olivier Assayas débute sa carrière de cinéaste en 1985 avec Désordre après avoir été critique aux Cahiers du cinéma, et scénariste. Filmographie : L'Enfant de l'hiver (1989), Paris s'éveille (1991), Une nouvelle vie (1993), L'Eau froide (1994), Irma Vep (1996), HHH (1997), Fin août, début septembre (1999), Les Destinées sentimentales (2000), Demonlover (2002), Clean (2004).

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14232 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •